GT Plages : Accès aux plages et covid 19

Jeudi, 14 mai, 2020

Lors du Conseil d'Administration du GIP Littoral qui s'est tenu le 29 avril 2020, avec l'accord des services de l'Etat, et sur demande de la Région et de plusieurs membres,  le GIP Littoral a été sollicité pour animer une discussion et formuler des propositions concernant la possible fin d'interdiction d'accès aux plages. Dans cet objectif, le Groupe technique Plage a été réuni les 12 et 13 mai sous forme de 3 ateliers en visioconférence qui ont permis de mobiliser les acteurs de la surveillance de la baignade, de la gestion des activités et usages sur les plages, de l'aménagement et de l’entretien des plages. Plus de 60 spécialistes ont participé.
 
L'anticipation était déjà de rigueur avec un travail de fond effectué par les services de l'Etat et les communes, leur groupements (SMGBL : syndicat mixte de gestion des baignades landaises, SIVU 33...), les départements et les institutions impliquées (SDIS 17, SDIS 64, ONF, Conservatoire du littoral...). Les échanges et les partages d'informations ont permis à l'équipe du GIP Littoral de produire une note technique de propositions cohérentes à l'échelle régionale tout en prenant en compte les spécificités des plages (océaniques, lacustres...) et des contextes territoriaux (urbain, nature, proximité d'agglomérations...).
Le document rédigé par le GIP Littoral a été transmis hier aux services de l'Etat, de la Région et à l'ensemble des membres du groupement. Il détaille des propositions pour la période immédiate, puis pour la période suivante avec la reprise progressive de la surveillance de la baignade.

Les réunions techniques ont également mis en avant l'opportunité de poursuivre les échanges et le partage des informations et retours d'expériences entre les collectivités littorales, les services de l'Etat et des partenaires ciblés (SDIS, SMGBL, Conservatoire du littoral, ONF,...) en particulier pour préparer la période qui suivra et la haute saison touristique. Enfin le groupe de travail a permis de transmettre l'ensemble de la documentation pratique que les membres et partenaires ont accepté de partager entre eux, pour faciliter la mise en place de l'accueil dans le cas où les dérogations seraient accordées.