Potentiels des Energies Marines Renouvelables

Le développement équilibré des énergies renouvelables, notamment en mer et la définition d’une stratégie de développement des énergies marines en concertation avec les usagers de la mer et du littoral.

Etude sur les potentiels en Energies Marines Renouvelables (EMR) d’Aquitaine

La connaissance des potentiels énergétiques, des contraintes et des servitudes sont autant de préalables nécessaires pour déterminer les possibilités d’implantation d’infrastructures de production d’énergie mais aussi anticiper la structuration de filières énergétiques nouvelles répondant aux besoins technologiques. C’est la raison pour laquelle en 2012, la Région Aquitaine et le GIP Littoral Aquitain ont lancé une étude régionale sur les potentiels en énergies marines de la façade aquitaine

Le choix a été fait de porter un effort préalable sur l’acquisition de données (inventaire des pratiques, usages, contraintes physiques, potentiels énergétiques selon les différentes technologies, etc.). Le lancement de l’étude a permis de répondre au besoin de collecte et de synthèse des données existantes concernant : les potentiels (vent, houle, courant, biomasse...), les données environnementales, les informations réglementaires, les données techniques (réseau électrique…), l’emprise spatiale et temporelle  des activités humaines.

La volonté des membres du GIP était également de repérer l’ensemble des enjeux : les enjeux énergétiques, les enjeux environnementaux, les enjeux économiques et industriels, les enjeux de recherche, de développement et d’innovation, les enjeux de gestion de la zone côtière et d’acceptabilité, les enjeux d’organisation et de gouvernance.

L’étude a été réalisée par le bureau d’études Artelia en 2011/2012. Parallèlement, une cartographie des activités de pêche en Aquitaine a été réalisée par le CRPMEM, afin d’identifier les zones à enjeux et celles de moindre contrainte. A l’issue de ces études, les membres du GIP Littoral ont souhaité initier un temps de présentation et d’échanges sur les résultats. L’objectif était de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés aux potentialités aquitaines en matière d’énergies marines, conforter cet état des lieux, permettre au plus grand nombre de disposer du même niveau de connaissance.

Une note de synthèse - version synthétique de l’étude - sur les potentiels en énergies marines de la façade aquitaine et son contexte d’élaboration a été produite.

Au travers de journées d’information, de réunions thématiques, et par la diffusion de la note de synthèse, tous les acteurs ont ainsi pu avoir accès aux résultats de l’étude et bénéficier d’un même niveau d’information. Un rapport de consultation synthétisant ces échanges a été rédigé et diffusé au cours du 2nd trimestre 2013.

La Région s’est appuyée sur les résultats de cette étude sur les potentiels EMR pour élaborer sa feuille de route.

Une feuille de route EMR pour l’Aquitaine

L’objectif du conseil régional d’Aquitaine est de préparer un écosystème favorable à l’accueil de projets structurants autour desquels organiser la filière EMR, aux niveaux socio-économiques, financier et industriel, en s’inscrivant dans les grandes échéances nationales (AMI, ADEME,..). Cette feuille de route permet de mobiliser l’expertise des partenaires de la région sur le sujet des EMR : Aquitaine Développement Innovation (ADI) sur l’identification des acteurs de la chaine de valeur et la structuration de la filière, le Port de Bayonne, le GIP Littoral aquitain sur les questions d’acceptabilité sociale….