Présentation

Acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales de Nouvelle-Aquitaine, animateur important des politiques publiques dédiées à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces littoraux, le groupement d'intérêt public est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence et d’accompagnement des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires.

Le GIP Littoral réalise ses missions dans le cadre d’une stratégie partagée pour un développement durable, équilibré et solidaire du littoral régional : le projet “Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine”.

Le fonctionnement du GIP repose sur un conseil d’administration, présidé par le représentant du Conseil Régional et composé de 22 administrateurs représentant les membres du groupement. Cette instance est complétée d’une assemblée générale regroupant l’ensemble des représentants des personnes morales membres du groupement (collectivités territoriales, Etat).

Le GIP s’appuie sur une équipe technique de 8 personnes travaillant de manière transversale et en interopérabilité, dont l’expertise permet la mise en œuvre d’une ingénierie dans quatre domaines principaux : l’organisation de l’espace littoral, la gestion de la bande côtière, l’aménagement touristique durable, et la préservation des milieux et espaces naturels.

Le groupement s’appuie aussi sur l’ensemble des techniciens de ses structures membres réunis en groupes techniques. Ils se réunissent pour préparer les dossiers techniques et assurer le suivi des opérations du GIP. Ces groupes techniques constituent des instances de partage de l’information, d’échange d’expériences et de mutualisation des connaissances.

Carte des membres du GIP Littoral
Carte des membres du GIP Littoral