Sur cette base, les acteurs du littoral aquitain ont souhaité relancer une politique ambitieuse relevant six défis du littoral :
- un défi démographique face à la croissance récente et particulièrement forte de la population sur le littoral aquitain vis-à-vis du reste de la région, imposant ainsi d’apporter des réponses adaptées et durables en matière d’habitat et de logements, de mixité sociale, d’équipements et de services, dans le respect des équilibres naturels ;
- un défi gestion des risques, prenant en compte les différents types d’aléas (érosion, submersion, inondation, feux de forêt) et les enjeux de protection ;
- un défi écologique en agissant sur la préservation et la mise en valeur de nos espaces naturels remarquables, la qualité des eaux de baignade, la lutte contre les macro-déchets marins, etc.
- un défi économique en diversifiant les activités et les emplois tout en soutenant l’innovation dans des filières en devenir et en consolidant les activités traditionnelles ;
- un défi touristique qui impose à l’Aquitaine d’adapter et de qualifier son offre dans un contexte de plus en plus concurrentiel, marqué par l’évolution de la demande des clientèles et l’apparition sur le plan international de nouvelles destinations ;
- un défi social visant à conforter et à qualifier l’emploi, à offrir un niveau correct de services et d’équipements et des possibilités de logement pour toutes les catégories de populations résidentes ou désireuses de s’établir.
La démarche se voulait ainsi à la fois :
- régionale, parce que le littoral constitue un enjeu stratégique pour l’aménagement de l’espace aquitain, qui doit néanmoins se décliner localement au plus près des réalités et des compétences du terrain ;
- intégrée entre les différentes institutions qui, chacune, possède une part de compétences sur le littoral (collectivités territoriales, administrations) dans de multiples domaines : urbanisme, logement, transports, économie, environnement, tourisme,…
- partenariale avec, autour de l’Etat et de la Région, l’ensemble des acteurs publics et privés : départements et intercommunalités du littoral, acteurs économiques et associatifs ;
- opérationnelle, car face aux enjeux, il s’agit de construire une politique publique réactive et déterminée sur le court et le moyen terme, mettant en œuvre des programmes d’actions cohérents et assurant un développement durable du littoral : un véritable projet de territoire pour une population de plus de 400 000 habitants.
Ainsi, afin de disposer d’un outil opérationnel permettant d’assurer le pilotage partenarial d’une politique intégrée du littoral, sur proposition du Conseil régional, l’Etat et la Région ont convenu de créer un Groupement d’Intérêt Public (GIP) ouvert aux Départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ainsi qu’aux Communautés d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, Côte Basque Adour et Pays Basque Sud . Il associe également les Communautés de communes du littoral : Pointe du Médoc, Lacs Médocains, Médullienne, Nord Bassin d’Arcachon, Grands Lacs, Mimizan, Côte landes Nature, Marenne Adour Côte Sud et Seignanx.
Le 6 mars 2006, le Comité Interministériel d’Aménagement et Compétitivité des Territoires (CIACT) actait ainsi la création du GIP Littoral Aquitain. Celle-ci fut officiellement approuvée par un arrêté du Préfet de Région Aquitaine datant du 16 octobre 2006, validant ainsi la convention constitutive signée par l’ensemble de ses membres.