Territoire

Territoire exceptionnel déroulant 230 km de cordon dunaire et 30 km de côtes rocheuses, le littoral aquitain est un milieu naturel à la fois riche et fragile. Préservé notamment par une action publique énergique, il possède des atouts indéniables sur les plans touristique, économique, paysager, naturel, ce qui en fait un espace fortement attractif. Cependant des facteurs de fragilité existent à plusieurs niveaux : pression foncière et spéculation, surdéveloppement de l’économie résidentielle, précarité de l’emploi souvent saisonnier et atteintes à l’environnement.

Espace de vie et d’activité pour plus 450.000 habitants, il constitue un espace attractif où la population est en constante augmentation. En tant qu’espace de vie et d’emploi en développement, il doit relever plusieurs défis d’envergure...

Le GIP Littoral Aquitain a compétence sur l’ensemble du territoire concerné par les problématiques littorales de la Région Aquitaine, depuis la Pointe de Grave en Gironde jusqu’à Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques. La principale zone d’action du groupement correspond aux territoires des établssements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comprenant au moins une commune maritime. Ainsi le GIP s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux territoires de 12 EPCI, soit 51 communes littorales (en bord de mer et d’estuaire), et 54 communes rétro littorales.

Néanmoins, le périmètre de réflexion et d’action du groupement s’adapte selon les thèmes abordés, de manière à être le plus pertinent possible.