Une démarche

Acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales, animateur important des politiques publiques dédiées à la gestion des espaces littoraux, le groupement d'intérêt public est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires. L’ingénierie mise en œuvre par le GIP Littoral concerne trois domaines principaux : l’organisation de l’espace littoral, la gestion de la bande côtière et l’aménagement touristique durable.

Les actions du GIP Littoral sont systématiquement menées dans une double optique : une approche transversale, prospective et intégrée, essentielle pour disposer d’une vision globale du devenir du littoral à différents horizons temporels, et en parallèle la proposition de solutions pratiques aux problèmes actuels et futurs des territoires. Pour ce faire, le groupement élabore des outils d’aide à la décision ou fournit des innovations pour la gestion du littoral.

Avec l'évolution du périmètre régional en 2017, le projet littoral doit être repensé avec l’ambition de porter, au travers d’une gouvernance renouvelée, une démarche d'aménagement durable pour l’ensemble du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Un processus adapté, partenarial et progressif, garantissant la prise en compte des spécificités de tous les territoires et des pratiques de gouvernance a été proposé et lancé par le Président du conseil régional et le Préfet de région début 2018. Il doit permettre, d'ici à fin 2019, de partager collectivement le constat des grands défis socio-économiques et environnementaux qui attendent les acteurs du littoral et de co-construire les réponses à y apporter.