Un projet : Littoral 2030

Acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales, animateur important des politiques publiques dédiées à la gestion et l'aménagement des espaces littoraux, le groupement d'intérêt public est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires. L’ingénierie mise en œuvre par le GIP Littoral concerne quatre domaines principaux : l’organisation de l’espace littoral, la gestion de la bande côtière, la préservation des sites naturels, agricoles et forestiers, et l’aménagement touristique durable.

Les actions du GIP Littoral sont systématiquement menées dans une double optique : une approche transversale, prospective et intégrée, essentielle pour disposer d’une vision globale du devenir du littoral à différents horizons temporels, et en parallèle la proposition de solutions pratiques aux problèmes actuels et futurs des territoires. Pour ce faire, le groupement élabore des outils d’aide à la décision ou fournit des innovations pour la gestion du littoral.

Les membres du groupement ont défini et adopté le projet Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine (à télécharger sous ce lien). Le GIP Littoral anime sa mise en application.