Occupation du sol historique : millésime 1985

La production du millésime 1985 de l’occupation du sol du littoral régional, dit « OCS historique », est désormais terminée. Les données sont accessibles en visualisation sur le site du GIP Littoral et sur la plateforme régionale d’échange de données PIGMA, pilotée par le GIP ATGeRi, où elles peuvent également être téléchargées.

Dans le cadre de l’étude sur l’Evolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF), le GIP Littoral est venu compléter le Référentiel régional d’Occupation du Sol (OCS), spécifiquement sur le territoire des SCOT littoraux pour le millésime 1985, pour répondre à un besoin de connaissance plus fine des évolutions sur ces territoires particulièrement attractifs.

La production du millésime 1985, également dénommé « OCS historique », s’est faite à travers une collaboration technique avec le GIP ATGeRi, qui coordonne le référentiel néo-aquitain d’occupation du sol à grande échelle, dans le cadre de l’animation de la plateforme PIGMA. Cette collaboration permet également la diffusion large de la donnée produite.

Spécificités de la donnée "OCS historique"

Produite par photo-interprétation, entre octobre 2018 et mai 2020, avec l’aide du bureau d’étude SIRS, l’OCS historique respecte ainsi la méthodologie de production et les spécifications techniques du référentiel régional d’occupation du sol mais présente également quelques spécificités :

  • une couverture de l’ensemble du territoire de Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) littoraux de Nouvelle-Aquitaine, soit près de 13 000 km²,
  • des années de prises de vue variables selon les portions du territoire. Le « millésime 1985 » correspond à un assemblage de plusieurs dates réelles de prises de vue qui restent proches de l’année « millésime » mais varient en fonction de la disponibilité des orthophotographies, selon les portions du territoire étudié. Par simplification, « Millésime 1985 » ou « OCS 1985 » intègre en fait des prises de vue de la BDORTHO® pour les années suivantes :
    • Sur le département de la Gironde (33) : 1984 et 1985.
    • Sur le département des Landes (40) : 1985.
    • Sur le département des Pyrénées-Atlantiques (64) : 1982, 1983 et 1985
    • Sur le département de la Charente-Maritime (17) : 1983, 1984 et 1986.
  • une nomenclature historique emboitée avec la nomenclature régionale. La qualité des orthophotographies disponibles pour la production historique (photos en noir et blanc) a nécessité de réaliser des regroupements de postes pour simplifier la nomenclature régionale,
  • une donnée vérifiée tout au long de sa production et de ses premières phases d’utilisation.

 

Où trouver l’Occupation du sol historique ?

Les données sont disponibles en visualisation sur le site du GIP Littoral (ci-dessus) et sur la plateforme PIGMA :

  • en visualisation,
  • en téléchargement (convention à établir avec le GIP ATGeRi),
  • Tous les documents associés et les précisions techniques relatives à cette couche de données sont détaillés dans la fiche catalogue dédiée accessible ici.

 

Malgré le contrôle qualité interne du bureau d’étude et la méthode de vérification mise en place par le partenariat ittoral tout au long de la production pour garantir la fiabilité de la donnée, il n’est pas impossible que quelques erreurs d’interprétation subsistent. L’appui des utilisateurs est indispensable durant les premiers mois d’utilisation de la donnée pour intégrer d’éventuelles corrections dans le cadre d’une prestation de maintenance.

*** Si vous constatez des erreurs de cartographie ou d’interprétation et que vous souhaitez nous en faire part, vous avez jusqu’au 31 août 2020 pour le faire. ***

 

Pour plus de renseignements sur ces données, vous pouvez contacter Gaëlle VIVES au GIP Littoral (05 56 13 14 74 ou gaelle.vives@giplittoral.fr) ou l’équipe PIGMA (05 57 85 40 42 ou contact@gipatgeri.fr).

 

        

Cette production bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de l’Europe (FEDER).