Allées Ortal et Front de mer de Lacanau

Porteur du projet : Commune de Lacanau

Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

L’accélération des aléas depuis quelques années ont amené la ville de Lacanau à adopter une politique d’anticipation volontaire du risque d’érosion littoral avec la validation en 2012 de la 1ère stratégie locale de gestion de la bande côtière. En parallèle et dans un contexte de nécessaire transformation, la Ville a fait le choix de lancer un chantier de requalification important des espaces publics du front de mer, un projet-processus de transformation, projet transitoire avant l’avènement d’un espace public reconfiguré par l’ouvrage de protection des risques « horizon 2050 ». Cette démarche est conduite dans le cadre d’une étude ADS finalisée en 2017, complétée d’une procédure de dialogue compétitif (en cours).

Descriptif et état d’avancement du projet

La Ville souhaite que cet aménagement urbain et paysager puisse se faire à la croisée des réflexions sur les risques naturels et l’adaptation de la ville aux aléas climatiques, sur les problématiques de mobilités et de connexion avec les quartiers et les usages, et en prenant en compte de la diversité des besoins actuels et futurs (quotidiens et touristiques). La réinvention du front de mer menacé s’inscrit dans cette première étape (2020-2050) et entend préfigurer et expérimenter les principes de la solution d’avenir par le biais d’un nouveau positionnement de Lacanau en « ville océane » : une transformation qui s’appuie sur les principes de modularité, réversibilité, végétalisation, relocalisation, frugalité, sobriété ; un basculement vers une station 4 saisons qui concilie le désir de rivage des retraités et des actifs (besoins quotidiens) et l’attrait d’une destination touristique (station balnéaire) ; une valorisation de l’image de Lacanau autour des sports de glisse.

Pour y répondre, la vocation des différents lieux, ainsi que leur programmation est à repenser et plus particulièrement sur les espaces emblématiques de la ville :
- Les allées Ortal, l’artère commerçante historique de la ville, aujourd’hui très minérales, pourrait devenir, demain, un vaste espace public paysager et convivial ouvert sur la mer.
- Le front de mer Nord pourrait se transformer en balcon sur la mer animé en scène de spectacle à ciel ouvert, à la place d’un espace dédié aux stationnements.
- Aujourd’hui, espace dunaire artificialisé (bassins minéraux, dunes artificielles, ...), le front de mer Sud pourrait devenir, demain, une promenade dunaire renaturée et apaisée, symbole d’une stratégie de confortement des espaces dunaires face à l’érosion.

Voir tous les projets