Aménagement plan plage Rouchoux - Vert Bois

Porteur du projet : CdC île d'Oléron
ONF

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, territoire à fort attrait touristique, connait une fréquentation estivale ayant un impact sur les milieux naturels côtiers et sur les aménagements d’accueil touristique. Afin d’enrayer les dysfonctionnements croissants et limiter leur impact sur l’environnement, la CdC a souhaité dès 2005 mettre en œuvre un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités liées aux plages de toute l’île. Dans le cadre de sa démarche d’aménagement durable des plages appelée « Oléron Qualité Littoral », la CdC a établi un programme triennal d’aménagement des sites d’accueil du public, soutenu notamment par le programme de financement « Oléron 21 » du Département de la Charente-Maritime.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le site de Vert Bois a été rénové en 2015 suite à des phénomènes érosifs importants début 2014. Le projet a consisté à reculer les stationnements véhicules en dehors du parking principal et à repositionner les équipements et mobiliers existants sur la surface non érodée. Le but de cette réorganisation est de soustraire les équipements au phénomène de recul du trait de côte tout en assurant la bonne fonctionnalité du site.

La plage de Vert Bois étant interdite aux vélos, c'est sur Rouchoux que l'offre de stationnements vélos se concentre. Cependant, sur Vert Bois, les cyclistes déferlent en empruntant la voie de circulation des véhicules, et arrivent sur la plage sans avoir à disposition de quoi attacher leur vélo.

Par contre, à leur arrivée sur Rouchoux, les touristes sont obligés de marcher à travers la dune ou sur la plage sur plusieurs centaines de mètres avant de rejoindre la plage surveillée de Vert Bois.

La situation n'est donc pas satisfaisante et le projet propose de regrouper l'ensemble de l'accueil sur Vert Bois et permettre ainsi une renaturation complète de l'accès de Rouchoux.

Travaux prévus pour 2022

Voir tous les projets