Dune du Pilat - Actions Mobilité

Porteur du projet : Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

Espace Naturel Fréquenté
Action en cours

Contexte

Créé par arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2007, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, dont les membres sont le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch mène, en partenariat avec les services de l’Etat et le Conservatoire du littoral, un vaste programme de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur de ce monument naturel dans le cadre d’une Opération Grand Site (OGS).
Il a pour mission de réaliser le programme global de l’Opération Grand Site qui se déclinent en 5 grandes orientations :
• Orientation n° 1 "Pérenniser l’espace public et préserver l’intérêt patrimonial du site"
• Orientation n° 2 "Restaurer et compléter le dispositif d’accueil"
• Orientation n° 3 "Renforcer la dimension culturelle et valoriser la connaissance scientifique"
• Orientation n° 4 "Affirmer la dune comme « point culminant » du bassin d’Arcachon"
• Orientation n° 5 "Assurer la gestion pérenne du site".

Descriptif et état d’avancement du projet

Depuis 2015, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat travaille sur une étude des déplacements et stationnements sur et aux abords du Grand site qui accueille près de 2 millions de visiteurs par an. Ces travaux s’effectuent avec l’aide de différents opérateurs et partenaires dont le GIP Littoral au regard de son expertise technique et de sa connaissance fine à l’échelle régionale des enjeux en matière de gestion de la fréquentation et des flux sur les territoires littoraux.

Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat souhaite évaluer l’impact des actions déjà réalisées, sur le site et aux abords en matière de mobilités, de préservation des milieux naturels, de mise en sécurité des personnes et de stationnement. Il souhaite également étudier la faisabilité et expérimenter de nouvelles réponses (usage du numérique, information du public en temps réel, parking relais saisonnier, navette, service de location de vélos électriques…). Dans cette perspective, le Syndicat Mixte de la Dune du Pilat a candidaté à l’Appel à Projet Régional Mobilités Innovantes. Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat et le GIP littoral ont décidé conjointement de s’associer autour d’un partenariat technique pour porter et animer le programme d’actions inscrit dans l’Appel à Projet Régional Mobilités Innovantes. L'ensemble de ces actions viennent amorcer la réhabilitation globale du site qui se concrétisera avec le nouveau village de cabanes.

Voir tous les projets