Etude Aménagement Durable des plages du massif de la Coubre

Porteur du projet : Commune de la Tremblade

Aménagement Durable des Plages
Etude en cours

Contexte

Situées en forêt domaniale, les plages du massif de la Coubre accueillent chaque jour des milliers de visiteurs qui viennent profiter des aménités de la baignade. La route départementale 25 traverse cet espace verdoyant composé essentiellement de pins maritimes et de chênes verts. Les six parkings forestiers (Galon d’Or au Phare de la Coubre), aménagés sur la commune de La Tremblade, concentrent une grande partie des flux. Sur les 15km de côte sableuses et naturelles, trois zones de baignades (Pointe Espagnole, Bouverie et Coubre) sont aménagées et surveillées pour assurer la sécurité des baigneurs.
Le massif de la Coubre est un espace forestier en frange littoral qui concentre de nombreux enjeux : gestion des risques (incendie, baignade,..), développement des mobilités douces, gestion du stationnement sauvage, canalisation des flux, gestion du piétinement dunaire et préservation des espaces naturels, partage de l’espace et gestion des conflits d’usage, services et équipements d’accueil intégrés dans l’environnement littoral, .. L’évolution du trait de côte pose la question de la réversibilité des aménagements et de l’accueil des publics sur une zone naturelle particulièrement fréquentée.

Descriptif et état d’avancement du projet

Aujourd’hui, le manque de vision prospective ne permet pas de proposer un accueil de qualité. Les sites sont vieillissants et plus adaptés aux enjeux actuels.
L’objectif consiste à engager une réflexion sur une stratégie de valorisation et d’accueil de qualité et de retrouver une cohérence territoriale dans l’aménagement de notre territoire. Cette étude ADP offre notamment l’opportunité de repenser les mobilités et de proposer des alternatives à l’usage de la voiture. Une réflexion particulière pourra être menée sur les activités de loisirs afin de développer l’offre tout en proposant un cadre pour assurer une pratique respectueuse des milieux. Cette étude devra tenir compte de la saisonnalité et étudier l’opportunité de développement d’une offre de qualité sur les ailes de saison.

Lancement de l'étude fin 2022

Voir tous les projets