Plage de La Digue à Tarnos

Porteur du projet : Commune de Tarnos

Aménagement Durable des Plages
Etude en cours

Contexte

L’objectif pour la commune de Tarnos est de conserver et de renouveler l’attractivité de cet espace emblématique pour les Tarnosiens et plus largement pour les populations locales. Plusieurs constats rendent cette réflexion prioritaire au regard de l’évolution du trait de côte et du projet de contournement issu du plan d’actions du Schéma d’Aménagement du Port de Bayonne. En effet, désormais, le fonctionnement et l’organisation du site plan plage doivent intégrer ces évolutions pour garantir la sécurité et la qualité d’accueil des populations.
Par ailleurs, le Plan Plage de la Digue est sans doute une opportunité pour mettre en place une véritable logique de sites et d’usages en liant la plage, le port, l’estuaire, la Madrague, l'espace dunaire et divers objets patrimoniaux et historiques (arcatures, blockaus…). Il existe un véritable enjeu à mettre en relation la valorisation voire la reconquête patrimoniale et naturelle du site, car il s’agit d’un cas unique sur la côte landaise.

Descriptif et état d’avancement du projet

L'étude préalable est en cours. Les orientations d'aménagement et de fonctionnement du site sont fortement liées au futur de la voie de contournement.

Voir tous les projets