Plage des Casernes à Seignosse

Porteur du projet : ONF

Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

En 2010, une réflexion globale a été menée sur l’ensemble des plages de seignosse et a permis d’identifier notamment la plage des Casernes, seule plage nature de la commune, comme site prioritaire. Avant les travaux de réaménagement, l’organisation sur le site était relativement sommaire (pas de services d’accueil du public, pas d’optimisation de la capacité de stationnement de 700 - 800 places...). Ainsi, les mesures prises ont permis de mieux organiser l’accueil et de répondre aux besoins en terme de sécurité, de propreté, tout en assurant la conservation des milieux naturels.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les interventions réalisées ont été les suivantes :
Stabilisation de la dune sur les secteurs à forte mobilité et amélioration de la mise en défens des milieux naturels par la mise en place de clôtures le long des cheminements et en pied de dune, ainsi que d’une barrière bois à l’entrée de la voie de secours, prise en compte du risque incendie avec débroussaillements, amélioration de la signalétique et mise en défens de la piste DFCI Sud.
Installation d’un poste de secours mobile 100% pin maritime, d’une hélisurface amovible en tissu synthétique et réfection de la voirie d’accès secours, panneau d’information baignade bois.
Amélioration du guidage du public et sensibilisation des usagers à la fragilité du milieu (panneaux d'information), création d’une piste cyclable connectée à la Vélodyssée et d’une aire de stationnement vélo (300-350 places)
Amélioration des équipements d’accueil en haut de dune : mise en place de bancs, de sanitaires et de douches bois.
Requalification du parking sous couvert forestier et création d’une aire de retournement de la navette avec abri bus en bois.

Voir tous les projets