Plage des Estagnots à Seignosse

Porteur du projet : Commune de Seignosse

Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

La plage des Estagnots est la plage la plus au sud du territoire communal, et fait partie des deux sites prioritaires (avec les Casernes) ayant connu dès 2010 une réflexion globale. Situé au cœur de la façade maritime urbanisée de Seignosse, le site des Estagnots allie aspect naturel (milieux dunaires) et aspect urbain (parking, bâtiments), correspondant à la typologie accueil loisirs. La volonté de la commune était de concilier cet environnement naturel avec un cordon dunaire stable et en bon état de conservation, avec un tissu urbain aéré et végétalisé, en limitant au maximum les impacts liés à l’utilisation du site par les estivants. Les travaux ont été réalisés en 2013.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les interventions réalisées ont été les suivantes :
Amélioration de la mise en défens des milieux naturels autour des accès plage par la mise en place de clôtures le long des cheminements et le long des pieds de dune ; stabilisation du cordon sableux par la mise en place de filets brise-vent et de branchages de genêts à plat, et par la plantation de végétaux , limitation de la dynamique éolienne par l’écrêtage des zones hautes, sensibilisation du public à la fragilité des milieux dunaires par la mise en place de panneaux d’informations et de sensibilisation.
Requalification des accès Sud et Central
Rénovation du poste de secours et réalisation d’un bloc sanitaires et douches.
Création de stationnements vélos et amélioration de la circulation dans le parking, limitation des véhicules hors gabarit.

Voir tous les projets