Plage du Cap de l'Homy à Lit-et-Mixe

Porteur du projet : ONF (MO déléguée par la commune de Lit et Mixe)

Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

Le plan plage du Cap de l’Homy, situé dans la petite station balnéaire de Lit-et-Mixe et conçu à l’époque de la MIACA, a fait l’objet d’importants travaux de requalification en 2017. Le projet pensé conjointement par la commune et l’ONF a permis de repenser en profondeur le fonctionnement et les aménagements de cet espace. Ainsi, les travaux effectués ont tout autant porté sur la protection des milieux dunaires et forestiers, l’amélioration de l’accueil du public, que sur les conditions d’accès au site. Le projet s’inscrit également dans une stratégie d’accueil touristique territoriale élargie, portée par Côte Landes Nature, sur la question des mobilités douces. Enfin, des travaux conséquents sur les milieux dunaires et forestiers ont été effectués. Ces mesures de protection portaient aussi l’objectif de limiter l’impact de l’érosion.

Descriptif et état d’avancement du projet

Sur ce secteur, les interventions suivantes ont été réalisées :
- Rénovation complète de la zone des commerces avec installation de deux nouvelles aires de jeux en bois pour les enfants, développement de l’offre de pique-nique
- Aménagement d’un arrêt pour la navette estivale et création d’un cheminement piéton accessible jusqu'à la zone de commerce ; amélioration de la capacité du parking vélos dune et arrière dune.
- Travaux sur les milieux dunaires et forestiers : protection renforcée des espaces les plus soumis à la fréquentation, flux piétons mieux canalisés.
- Nouveaux panneaux de baignade réglementaire (modèle régional)
En 2021, la commune s'est engagée, à l'échelle de Côte Landes Nature, dans la démarche de "gestion environnementale des plages et leurs abords".

Voir tous les projets