Plage du Penon à Seignosse

Porteur du projet : Commune de Seignosse
ONF

Aménagement Durable des Stations
Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

Construite ex nihilo dans les années 60, la station de Seignosse répondait aux besoins d’un tourisme de masse naissant : grands parkings, immenses avenues, immeubles proposant des logements à prix modérés… Ses grands espaces et ses nombreux équipements ont été spécifiquement construits pour accueillir les touristes. Cinquante ans plus tard, la station de Seignosse, sans investissement majeur pendant des décennies, nécessite une profonde rénovation. L’étude Aménagement Durable de la station, lancée en 2016 a permis de définir les grands axes d’intervention prioritaires pour construire l’avenir et adapter la station aux évolutions sociales, environnementales et urbaines. La commune a engagé la première étape de cette feuille de route en 2018 avec la requalification de la plage du Penon. Elle s’engage maintenant dans une phase de renouvellement du cœur du Penon, dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain d’ampleur cherchant à rouvrir et requalifier les espaces publics, améliorer les connexions entre les différents points d’intérêt.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les interventions réalisées sur ce secteur ont été les suivantes :
- Démolition du poste de secours en dur, vétuste et mal positionné, et remplacement par un bâtiment 100% pin des Landes et mobile
- Déplacement d’un skate park positionné dans la dune et remplacement par une aire de jeux légère
- Création d’une promenade dunaire et fermeture des 2/3 de l’accès à la Dune, travaux de protection de la dune
- Requalification du parking sous couvert forestier et création d’une aire de retournement de la navette avec abri bus en bois.

Voir tous les projets