Plage du Port de Gastes

Porteur du projet : Géolandes
Commune de Gastes
CdC des Grands Lacs

Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

À Gastes, la variété des activités et l’attractivité croissante de ce site lacustre emblématique des espaces naturels arrière-littoraux landais ont poussé le Syndicat Mixte Géolandes, porteur de l’opération, et la commune à travailler autour d’un projet visant à renforcer le caractère paysager et environnemental du site. Dès le lancement de la réflexion, la volonté a été de concilier fréquentations régulières et touristiques et protection d’un milieu fragile. Aujourd’hui, c’est un nouveau visage que la plage de Gastes propose pour que les divers usagers y cohabitent plus pacifiquement.
Les travaux ont été réalisés en 2016.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les interventions suivantes ont été réalisées :
Large programme de plantations pour renforcer la qualité paysagère du site, création d’aires de biodiversité.
Création d’accès PMR vers la plage et le point d’activité voile.
Sécurisation et en organisation des flux piétons / vélos / voitures sur l’ensemble du site : création d’un cheminement piéton en doublement de la piste cyclable, amélioration de la sécurité de la piste (traversées…), organisation et optimisation du stationnement sur zone enherbée, réalisation d'une connexion cyclable reliant le site au bourg de Gastes.
Création d’une gamme spécifique de mobilier (bancs, corbeilles), d’une aire de jeux en bois, aménagement d’un accès platelage bois avec mobilier « point rencontre », création d’un point information pédagogique sur les différents usages du site (exploitation pétrolière), amélioration de la signalétique
Attention particulière portée sur le choix des revêtements de sols et sur le design du mobilier bois

Voir tous les projets