Plage Super Sud à Lacanau

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique
ONF

Aménagement Durable des Plages
Action réalisée

Contexte

Grand site océanique, le secteur sud de Lacanau s’étend de la plage sud jusqu’au sud du parking du lion. Il s’agit d’un plan plage nature, très peu équipé, offrant une belle capacité de stationnement sous la pinède. Du fait de la progressive disparition des fonctions de baignades sur la plage centrale de Lacanau, en raison de la problématique générale d’érosion, il devenait nécessaire d’anticiper le futur report de fréquentation sur les plages sud et sud sud (ou super sud) accessibles depuis le parking du Lion. Il s’agissait aussi de donner plus de place aux piétons et vélos, de protéger le milieu dunaire et la forêt de protection, d’apporter quelques équipements nécessaires aux usagers permettant de préserver le site de toute nuisance. Ces travaux ont été réalisés au cours de l’hiver 2019/2020.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les actions réalisées ont permis la protection et la restauration des milieux naturels avec une canalisation des flux piétons par des accès sécurisés (caillebotis, clôtures..), une limitation des siffles vents et la pose de branchages…. L’amélioration des déplacements doux avec la création de parkings vélos, la reprise de pistes cyclables et la création d’arrêt navette, assure désormais la connexion piétonne du site avec le reste de la station jusqu’à son front de mer.
Un travail visant à améliorer la circulation de manière générale à l’échelle du site a également été réalisé avec la reprise du parking existant et la création d’un nouveau parking permettant de desservir la nouvelle zone de baignade au Nord du site. Enfin, quelques équipements d’accueil ont également été aménagés pour permettre un accueil du public sur un site dont l’attractivité ne faiblit pas : création de toilettes sèches, installation de nouvelles tables de pique-nique, d’une aire de dépose unique des déchets en sortie de site et une amélioration globale de la signalétique sur le site.

Voir tous les projets