Plages océanes de La-Teste-de-Buch

Porteur du projet : Commune de La Teste de Buch
ONF

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Le littoral de la commune de La Teste de Buch est sujet à des phénomènes d’érosion chroniques qui se traduisent par un recul progressif du trait de côte, un abaissement de la plage et une érosion de la dune. Sir ce secteur, 3 Plans Plages sont présents : le Petit Nice, la Lagune, et la Salie. La commune a souhaité engager une approche combinant une étude plan plage et une stratégie locale de gestion de la bande côtière afin de définir un programme d’actions cohérent de long terme. Cette étude a été finalisée en 2019.

Descriptif et état d’avancement du projet

Dès la fin de l’étude, l’ONF et la commune ont mis en place des marqueurs témoins du recul du trait de côte. Ce sont eux qui permettent de connaitre l’évolution et d’engager les actions au fur et à mesure de l’évolution du trait de côte. Sur ce secteur, le projet prévoit plusieurs scenarios dont celui de la fermeture du site et de son déplacement sur un autre secteur. Pour affiner la faisabilité réglementaire de ce projet, des études environnementales ont été engagées par l’ONF en 2020.
Si ces études démontraient la faisabilité de ce projet, il s’agirait alors de fermer le site du Petit Nice en conservant seulement une petite poche de stationnement en recul, et d’organiser sur le site de l’Observatoire un accueil durable des visiteurs (aménagement d’un parking sous couvert forestier, d’un petit pôle d’équipements et de sécurité, de toilettes sèches et de modules pour l’accueil de restaurants saisonniers).

Voir tous les projets