Pole d'échange multimodal de Lacanau Océan

Porteur du projet : Commune de Lacanau

Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

Le projet de pôle d’échange multimodale est prévu par le PLU approuvé en 2017 qui met au cœur du projet la ville des courtes distances et qui a pris en compte les orientations identifiées dans l'étude ADS. Ce PEM constitue tout autant une réponse aux enjeux en matière de recul du stationnement du front de mer que d’évolution des mobilités et de l’accessibilité sur la station océane.
Dans le projet de réaménagement du front de mer canaulais, les mobilités constituent en effet une problématique prioritaire pour la contribution à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation du cadre de vie. La réponse apportée par le schéma des mobilités met l'accent sur la pacification de la ville océane et l’augmentation de la qualité des espaces publics et des usages, ainsi que l’accompagnement par l’aménagement au changement des pratiques. La suppression des parkings littoraux représente aussi une première action de relocalisation d’équipements publics actée dans la stratégie de gestion de la bande côtière. Le projet de réaménagement du front de mer va permettre d’une part de requalifier les espaces publics ainsi libérés de l’emprise de la voiture en affirmant la scène ouverture sur l’océan en prise avec les éléments et la place des mobilités actives, et d’autre part d’engager plus largement le recul de la voiture et des pratiques d’autosolisme dans la ville océane grâce à la création d’un pôle d’échanges multimodal rétro-littoral.

Descriptif et état d’avancement du projet

L’alliance du PEM (rabattement - diffusion) avec le corridor (transport) doit forger la Porte sud du Médoc. Pour cela, le PEM rassemblera l’offre de mobilités alternatives à la voiture individuelle, proposera de l’information aux usagers et offrira des services de mobilité et à la personne contemporains, innovants, en couvert forestier. Il accompagnera le grand projet d’aménagement de mutation vers la ville océane. Les conditions de réussite de ce projet sont multiples : assurer une intégration paysagère et environnementale, définir un modèle économique de PEM rétro-littoral, assurer une intégration paysagère et environnementale, définir un modèle économique de PEM rétrolittoral, disposer d’une offre de services adaptée au contexte saisonnier de la station, mais permettant un fonctionnement à l’année (gestion de l’intermodalités piétonne, vélo, jalonnement dynamique…).
Le démarrage prévisionnel des travaux du PEM est pour début 2022, et celui de la requalification des parkings littoraux fin 2022.

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