Réalisation de la piste cyclable La Gracieuse

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique
ONF

Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

La route des phares est une voie circulée en hiver, et à accès règlementé d’avril à octobre. L’itinéraire Vélodyssée emprunte donc durant six mois de l’année une route dangereuse, sur laquelle les automobilistes roulent à une vitesse élevée. La route des phares est par ailleurs utilisée par les forestiers et les militaires toute l’année.

Si la route des phares, utilisée actuellement comme voie verte a l’avantage de l’efficacité, elle présente un intérêt limité en terme de découverte du patrimoine naturel des deux communes. Ainsi, parce qu’elle ne peut être que partielle et n’enrichit pas l’offre de découverte du territoire, la sécurisation de cette voie pour les vélos n’est pas, pour les participants à la démarche ADS la solution optimale. Aussi, pour permettre une découverte du lac, produit touristique majeur pour les deux communes,
il a été décidé de proposer la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre longeant le lac, de Contaut à Bombannes, en réutilisant des chemins déjà artificialisés mais en mauvais état.

Descriptif et état d’avancement du projet

Etude d'avant projet détaillé lancée fin 2020

Voir tous les projets