Réaménagement durable des plages d'Erromardie - Lafitenia - Mayarco et Senix

Porteur du projet : Commune de Saint-Jean-de-Luz

Aménagement Durable des Stations
Aménagement Durable des Plages
Etude en cours

Contexte

Les plages nord de Saint Jean de Luz sont un atout majeur du territoire pour les touristes comme pour les résidents. La problématique des risques naturels et de la fragilité des milieux couplées à celle du renforcement de l’attractivité, notamment en période estivale, amène la nécessité de repenser l’« offre plage» à travers l’aménagement et le fonctionnement des sites (mobilités, activités récréatives et sportives, hébergements, commerces..).
Les modes de déplacement sont différents pour accéder aux plages ; des itinéraires doux existent et sont empruntés (pour des fonctions de transit et de promenades locales (ex : velodyssée). Un schéma d’intention cyclable a été délibéré au Syndicat des mobilités Pays Basque et un plan vélo est initié par la commune de Saint-Jean-de-Luz. L’objectif est dans les deux cas de connecter les axes structurants avec les axes secondaires et d’assurer un maillage efficace.
La demande des clientèles touristiques est clairement orientée vers les destinations qui ont fait le choix d’un tourisme plus durable. L’action du réaménagement durable des plages de Saint-Jean-de-Luz nord s’inscrit donc dans cette perspective afin d’enclencher un changement d’image rapide et de témoigner de la dynamique qui s’installe. Il s’agit donc de considérer la démarche Plan Plage comme une première étape de transformation des sites de plages. Cette transformation s’inscrit dans une démarche d’opérations transitoires, sans regrets, sur un horizon de court et moyen terme, et se poursuivra par la suite avec la mise en œuvre du nouveau plan guide d’aménagement.
Par le lancement de la mission de maitrise d’œuvre, la commune souhaite engager le réaménagement des plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix.

Descriptif et état d’avancement du projet

La commune va engager une mission de maitrise d'oeuvre au printemps 2022. Les objectifs poursuivis par le projet sur ces secteurs sont les suivants :
- Améliorer la place accordée aux modes doux sur le secteur en cohérence avec les préconisations issues du schéma cyclable de Saint-Jean-de-Luz en cours, et permettre le passage de la navette estivale dans une logique d’apaisement et d’effacement de l’omniprésence de la voiture sur le secteur
- Améliorer l’accueil du public avec des équipements nécessairement réversibles et dans le cadre d’une gestion environnementale des plages (engager les plages de Saint-Jean-de-Luz dans une démarche de plages sans poubelles, et de gestion économe de l’eau notamment au niveau des dispositifs de sanitaires et de douches)
- Améliorer l’information générale sur le site
- Donner une ambiance plus naturelle à ce secteur
L'Avant Projet Sommaire est attendu pour la fin d'année 2022.

Voir tous les projets