Réaménagement durable des plages océanes de La-Teste-de-Buch

Porteur du projet : Commune de La Teste de Buch
ONF

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Le littoral de la commune de La Teste de Buch est sujet à des phénomènes d’érosion chroniques qui se traduisent par un recul progressif du trait de côte, un abaissement de la plage et une érosion de la dune. Sur ce secteur, 3 Plans Plages sont présents : le Petit Nice, la Lagune, et la Salie. La commune a souhaité engager une approche combinant une étude plan plage et une stratégie locale de gestion de la bande côtière afin de définir un programme d’actions cohérent de long terme. L’étude préalable, finalisée en 2019, a conduit à engager les études opérationnelles, actuellement en cours.

Descriptif et état d’avancement du projet

Dès la fin de l’étude, l’ONF et la commune ont mis en place des marqueurs témoins du recul du trait de côte. En parallèle, les études opérationnelles ont été engagées. Elles ont permis d’aboutir aux principes d’aménagement suivants sur les différents secteurs :
- La réfection et l’amélioration de l’offre d’accueil, ainsi que l’amélioration de l’identité paysagère sur les sites du Petit Nice et de la Salie
- La renaturation du parking menacé par l’érosion et le recul des équipements sur le secteur de la Lagune
- La relocalisation de ce dernier au sein d’un parking rétro littoral sous couvert forestier connectant à la fois la Plage surveillée de la Lagune ainsi qu’une nouvelle zone de baignade surveillée « l’Observatoire »
- Pour favoriser les modes de déplacements doux, 4 pôles d’accueil assurant la connexion intersites seront créés (accueil vélo, arrêts navettes, services), ainsi qu’un réseau cyclable sécurisé reliant les sites
Des études environnementales ont également été conduites en 2020, permettant de réaliser des inventaires faunes, flores, reptile, amphibien et chiroptère, permettant de positionner les aménagements pour un moindre impact.
Les premiers travaux pourraient démarrer sur 2023 et se dérouleront sur 3 ans.

Voir tous les projets