Secteur d'Erromardie à Saint Jean de Luz

Porteur du projet : Commune de Saint Jean de Luz

Gestion des Risques
Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

Secteur soumis à de forts risques d’érosion et de submersion, le site est aussi largement fréquenté en période estivale malgrè une perception globale assez négative : mal entretenu, saturé de voitures, manquant d’aménagements et d’équipements de base. Le projet de recomposition et de renaturation du secteur d’Errommardie est issu de l’étude ADS, qui est venue compléter la stratégie locale de gestion de la bande côtière, qui, pour ce secteur, renvoyait le choix d’un scenario opérationnel (relocalisation ou protection) aux possibilités d’un projet de recomposition global du secteur. En portant un diagnostic problématisé sur la zone intégrant l’évolution de l’offre de l’hôtellerie de plein-air sur un secteur élargi, les perspectives de recomposition de l’offre de campings ont permis de définir des orientations pour envisager une relocalisation s’appuyant sur la mise en œuvre d’une stratégie foncière ambitieuse.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le projet prévoit la recomposition globale du secteur en prenant appui sur le déplacement et la reconfiguration d’une partie de l’offre de campings plus en retrait de l’océan. La suppression de l’enrochement et la renaturation de la bande côtière permettra d’améliorer la qualité des milieux naturels et des écosystèmes (Grand Isaka, boisements et ripisylve, bande littorale), et des paysages en tendant vers une identité « nature » plus marquée, notamment au sein des campings les plus sensibles.
Enfin, la réorganisation des stationnements et des conditions d’accès au site, avec la diversification notamment des moyens de transport, le maintien du sentier du littoral et de la Vélodyssée dans le réaménagement devraient permettre de reconsidérer la manière d’accéder à ce site demain. Pour la mise en œuvre de ce projet, la commune a d’ores et déjà engagée la révision de son PLU (2020) et créer les conditions de dialogue avec les partenaires pour la mise en œuvre de la stratégie foncière.

Voir tous les projets