Voie Verte de l'Uhabia à Bidart

Porteur du projet : Commune de Bidart

Aménagement Durable des Stations
Action réalisée

Contexte

Le projet de voie verte de l’Uhabia à Bidart est né de la conviction que la vallée et la plage de l’Uhabia constituent un véritable écrin naturel qui doit être sauvegardé et mis en valeur dans une logique de développement durable. Ce projet constitue la première phase d’un projet d’aménagement durable ambitieux, défini dans le cadre de l’étude ADS finalisée en 2015.
Le premier acte s’est concrétisé au printemps 2019 par l’ouverture d’un cheminement doux partagé par les piétons et les vélos, permettant de traverser la commune sur un axe Ouest-Est. Depuis l’estuaire du fleuve jusqu’aux quartiers de l’intérieur, ce cheminement relie - en interconnexion avec d’autres chemins - les quartiers de Bidart, mais aussi les infrastructures touristiques tels que les campings et les sites emblématiques de la commune. Depuis cet itinéraire principal, d’autres liaisons permettent aussi de mailler plus largement le territoire : avec la zone d’activité d’Izarbel ou encore avec la Vélodyssée.

Descriptif et état d’avancement du projet

Cette nouvelle offre de mobilité de 6 km constitue la colonne vertébrale d’un réseau de cheminements doux et valorise les sites et paysages de la commune. Elle répond tout autant à la logique d’apaisement recherchée en période estivale, en offrant une alternative sérieuse pour se déplacer autrement sur le territoire et limiter la saturation des axes routiers, que comme une desserte locale tout au long de l’année entre les quartiers et un pôle gare dont la municipalité souhaite la prochaine réouverture. Enfin, ce 1er acte permet de reconsidérer les problématiques de stationnement au plus près de la plage. En 2020, la commune de Bidart s’engage dans un 2ème acte de l’aménagement durable qui porte sur l’ensemble du quartier de la Plage de l’Uhabia. Ce 2ème acte doit permettre de poursuivre son projet d’aménagement durable : optimisation et désimperméabilisation des stationnements, nouvelle vocation aux espaces en friche, valorisation et protection des espaces naturels du secteur…

Voir tous les projets