Journée thématique plages : accueil sur les plages de nouvelle aquitaine

Aménagement durable des plages
Journées Thématiques

Le schéma régional Plans plages a été l’un des premiers chantiers mis en place par le GIP Littoral à sa création en 2010. Organisation héritée de la MIACA, ces aménagements initialement portés par l’ONF ont permis dès les années 80 de concilier sécurité, préservation de l’environnement et accueil du public sur les plages. 
 

Journée thématique plages : accueil sur les plages de nouvelle aquitaine

Le schéma régional Plans plages a été l’un des premiers chantiers mis en place par le GIP Littoral à sa création en 2010. Organisation héritée de la MIACA, ces aménagements initialement portés par l’ONF ont permis dès les années 80 de concilier sécurité, préservation de l’environnement et accueil du public sur les plages. Une récente évaluation de cette politique emblématique du littoral soutenue par la Région, les Départements et l’Etat dresse un premier bilan : 

  • 43% des sites de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques engagés dans une démarche de requalification ; 
  • 18 millions réinvestis sur les plages en 8 ans ; 
  • les collectivités de la Charente-Maritime engagées dans des projets dès la première année de signature des conventions de partenariat. 

A côté des projets locaux, le groupe technique Plages s’est largement mobilisé pour mettre en commun son expertise et proposer des actions collectives innovantes : la création d’un poste de secours mobile en bois en 2016 ; un travail sur la fréquentation des plages en 2017 ; un panneau réglementaire sur la baignade en 2018 ; la parution d’un Guide régional du Surf en 2019… et la dynamique se poursuit autour de la réflexion sur la mutualisation et la valorisation des données plages. Ces actions mobilisent le partenariat sur le fonctionnement des plans plages et la manière dont les innovations peuvent répondre aux problématiques posées par la fréquentation croissante des plages. 

Dans un contexte où la région Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de devenir la première région de tourisme durable en France, il convenait de se questionner sur la place de nos plages dans cette perspective. Avec plus de 13 millions de visites chaque été, le littoral attire autant qu’il est fragile. Avec un schéma régional plans plage qui place au cœur des préoccupations les questions d’aménagement et de gestion durable des plages, la journée a permis d’aborder d’une part les liens entre sécurité et aménagement et d’autre part la gestion de la fréquentation. 
 

Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"

ou toutes les ressources