Les Rencontres du Littoral

Journées Thématiques

Les Rencontres du Littoral prévues initialement en février 2022 sont reportées.

Les Rencontres du littoral 2022

Objectifs

L’objectif est de permettre aux partenaires des territoires littoraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de la Charente-Maritime, de se retrouver pour partager les réponses face aux enjeux de la transition du littoral régional.

Un consensus est acquis : la préservation du caractère exceptionnel des écosystèmes, de la biodiversité et du cadre de vie sur le littoral est impérative. Le développement et les aménagements durables devront s’inscrire dans une logique générale de protection et de mise en valeur des ressources et des espace naturels maritimes et littoraux. Ils s’inscriront dans une démarche d’adaptation aux grands changements à venir, en anticipant le temps long. Face aux grands changements et leurs impacts cumulés, une transition du littoral régional s’impose.

Le GIP Littoral anime et porte le projet Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine. Il est mandaté pour favoriser les échanges entre acteurs du littoral, dans le but de faciliter le passage à l'action dans le domaine de l'aménagement durable et de la préservation du littoral. 

A quoi devons-nous nous attendre ? Comment s’adapter ? Quel rôle pour les différents niveaux de collectivités et pour l’Etat ? 

 

Ces rencontres seront reprogrammées dès que le contexte sanitaire permettra de se réunir en présentiel. 

 

Toutes les ressources "Journées Thématiques"

ou toutes les ressources