Convention de co-maîtrise d’ouvrage entre la CdC Médoc Atlantique et le GIP Littoral pour une étude de faisabilité sur la recomposition spatiale

Lundi, 22 mars, 2021

La Communauté de Communes Médoc Atlantique (CDC MA) assure la gestion opérationnelle de l’érosion côtière sur l’ensemble de la pointe Médoc, dans le cadre de deux stratégies locales dédiées. Afin de pouvoir anticiper et évaluer différents scénarios de gestion à moyen / long terme, elle souhaite étudier la faisabilité de la recomposition spatiale des littoraux du sud de Soulac-sur-Mer et de Vendays-Montalivet.

Le GIP Littoral dispose d’une expertise de référence sur la thématique de la relocalisation, à l’échelle régionale et nationale, développée avec ses membres en lien avec la stratégie régionale de gestion de la bande côtière du littoral néo-aquitain.

La CDC MA et le GIP Littoral ont donc décidé d’établir une convention de co-maîtrise d’ouvrage pour engager cette étude de faisabilité. La CDC MA sera le maître d’ouvrage formel de l’étude, et le GIP Littoral assurera un rôle technique majeur dans le suivi et l’animation des prestataires.

Pour les deux territoires d’études, il s’agira notamment d’affiner la connaissance des enjeux, d’analyser le foncier et les cadres réglementaires en lien avec l’urbanisme et les projets d’aménagements (dont démarches Aménagement Durable des Stations en cours). Les résultats de cette étude contribueront à orienter les choix de gestion des futurs plans d’actions des deux stratégies locales, au regard des autres alternatives de gestion (lutte active dure et lutte active souple).

Le GIP Littoral et la CDC MA élaborent actuellement le cahier des charges détaillé de l’étude, afin de pouvoir engager rapidement une consultation.