Lancement de la mission de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des abords de l'Etang Blanc

Mardi, 2 février, 2021

Le comité de pilotage de lancement de la mission d’aménagement d’un point d’accueil nature au bord de l’Etang Blanc à Seignosse s’est tenu mardi 26 janvier 2021. L’objectif de ce comité de pilotage était de présenter le groupement retenu pour la maîtrise d’œuvre du projet, ainsi que la méthodologie et le planning proposés.

La valorisation de l’Etang Blanc, véritable joyau de la commune, s’inscrit dans l’un des quatre chantiers prioritaires du projet de territoire mis en évidence par l’étude préalable « Aménagement Durable des Stations » (ADS) menée par la commune de Seignosse. L’étude ADS, menée avec une équipe d’urbanistes avec l’accompagnement du GIP Littoral et finalisée en septembre 2017, avait associé durant 14 mois les acteurs et partenaires et seignossais, en concertation avec les habitants. Elle a permis de donner une vision de long terme à la commune, en identifiant 4 axes stratégiques d’intervention pour enclencher la requalification et l’adaptation durables de Seignosse :

  • Le cœur du Penon et l’entrée de plage
  • La promenade de la dune du Penon aux Bourdaines
  • Une valorisation des étangs renforcée (dans laquelle s’inscrit le projet d’aménagement du bord de l’Etang Blanc)
  • Un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan

 

L’Etang Blanc, d’une superficie d’environ 180 hectares, fait partie d’un site naturel classé, sous l’appellation « Etangs landais » et est également intégré au site Natura 2000 « Zones humides de l'arrière dune du Marensin ». Il est situé à proximité de l’Etang Noir, classé en réserve naturelle, qui constitue aujourd’hui le seul espace de mise en valeur des étangs et de préservation des milieux et connait une fréquentation croissante par le public qui laisse envisager des difficultés futures à concilier l’accueil du public avec la préservation de cet espace exceptionnel.

Le projet autour de l’Etang Blanc vise donc, tout en respectant et renforçant le caractère naturel du site, à favoriser la découverte de la nature par le public de manière complémentaire à la réserve naturelle dans une approche cohérente des deux étangs (Blanc et Noir) au regard de leurs capacités d’accueil et de leurs sensibilités respectives et permettre à la réserve de mieux garantir ses objectifs de préservation de la faune et de la flore.

Il s’agit de proposer l’aménagement d’un point d’accueil nature ouvert à tous en berge Sud-Ouest de l’Etang Blanc, qui offre un contenu pédagogique sur les patrimoines naturel, humain et landais, et qui informe les visiteurs sur les enjeux en matière de préservation des espaces lacustres, dans le respect des usages qui s’y déploient (pêche, chasse…). L’aménagement d’un ponton de pèche accessible aux personnes à mobilité réduite (poste handi-pêche) est également prévu, de même qu’une meilleure organisation des stationnements, de la signalétique et des différents usages pour mieux encadrer la fréquentation et redonner à l’Etang Blanc toute sa naturalité et renforcer sa beauté. Un consensus a émergé sur la nécessité de permettre la découverte de ce site tout en préservant son côté intimiste, mystérieux et naturel, par des aménagements discrets et très intégrés à l’environnement.

Pour mener à bien l’opération d’aménagement des abords de l’étang Blanc à Seignosse, la Commune de Seignosse a sollicité l’intervention du Syndicat Mixte Géolandes, compétent pour intervenir sur les aménagements d’accueil du public sur les berges des plans d’eau, avec l’appui de deux cabinets d’étude : Atelier RG Paysage et Lumière et Sor’eau Environnement. L’étude de maîtrise d’œuvre doit se dérouler jusqu’à l’été 2021, en associant de manière étroite l’ensemble des partenaires institutionnels (Région, Département, Etat, Communauté de commune MACS, Commune et offices de tourisme, GIP Littoral), et les acteurs locaux (camping de l’Etang Blanc, A.C.C.A de Seignosse, AAPPMA de Seignosse, Réserve Naturelle de l’Etang Noir et association Marensin Nature).

 

copil_etang_blanc