Renouvellement de la convention avec la banque des territoires

Mercredi, 2 juin, 2021

La Banque des Territoires et le GIP Littoral ont renouvelé pour la période 2021-2022 la convention de partenariat qui définit l’appui réalisé par la Banque des Territoires  aux actions du GIP Littoral. La Banque des Territoires apportera son soutien à hauteur de 62,4 K€.

La Banque des Territoires, agissant au bénéfice de territoires plus attractifs et durables, accompagne le travail du GIP depuis plusieurs années, en particulier sur le montage d’opérations complexes et de projets innovants comme l’aménagement durable, ou l’expérimentation à la relocalisation d’un équipement touristique et d’habitations à Biscarosse. Le Programme soutenu par cette convention s’articule autour de 3 grandes missions portées par le GIP Littoral :

  • la démarche « Aménagement Durable des Stations et territoires touristiques littoraux » visant à produire des projets d’aménagement concertés pour les stations littorales. La Banque des Territoires apportera son expertise pour l’ensemble des sites ayant intégré la démarche depuis 2013 ;
  • le chantier « Aménagement Durable des plages » qui vise à porter des projets d’aménagement concertés des plages, et permet également le portage d’actions collectives. Le partenariat avec la Banque des Territoires portera sur les actions innovantes en matière de données sur les plages ;
  • le chantier « Foncier touristique » pour lequel le partenariat avec la Banque des Territoires doit permettre de poursuivre et d’actualiser le travail engagé depuis 2017.  

Ce partenariat doit permettre de créer les conditions d’une mise-en-œuvre opérationnelle réclamée par l’évolution de la situation du littoral au regard des changements climatiques.

« La Banque des Territoires est très mobilisée sur les questions de développement durable. A ce titre, les actions du GIP Littoral sont stratégiques pour la Nouvelle-Aquitaine. La qualité des études clients devant être suivies par des opérations d’aménagement », souligne Patrick Martinez.