ADS Biscarrosse, une dynamique bien engagée, deux consultations en cours

Suivi de projets
Lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse

A la suite d’une démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) finalisée fin 2022, la commune de Biscarrosse a souhaité maintenir la dynamique de projet en engageant rapidement les réflexions complémentaires sur deux sites à enjeux prioritaires.

Ces projets à engager dès 2023 concernent l’aménagement des abords du lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse et la mise en place d’un schéma des circulations et mobilités à Biscarrosse-Plage pour permettre d’engager plus efficacement la transformation de la station et plus particulièrement les actions de résilience de son front de mer.

Un projet de plan plage lacustre

Le projet d’aménagement des abords du lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse est sous maîtrise d’ouvrage de Géolandes et s’inscrit dans le cadre d’une volonté de réhabilitation et d’amélioration de l’accueil du public sur les plages de la rive sud du lac de Cazaux-Sanguinet (fenêtre lacustre biscarrossaise), dans leur aménagement et leur fonctionnement, sur la base du cadre méthodologique « Plan Plage » mis en place en Nouvelle-Aquitaine par le GIP Littoral.

Les objectifs particulièrement visés sont les suivants :

  • Une image d’équilibre nature/sport à soigner,
  • Mieux gérer l’ensemble des sites pour les apaiser et limiter les aménagements,
  • Privilégier le maillage doux,
  • Réduire la place de la voiture,
  • Atténuer et gérer l’impact de l’érosion des rives lacustres et berges de canaux,
  • Préserver la ressource en eau (prise d’alimentation en eau potable d’Ispe),
  • Organiser les pratiques nautiques et leur cohabitation : réduire les activités motorisées,
  • Privilégier les activités nautiques et terrestres légères (kite-surf, voile, baignade, jogging...) afin de concilier ces usages à la fragilité du site,
  • Limiter les activités impactantes sur les zones à enjeux écologiques
Périmètre du projet

Périmètre du projet d’aménagement des abords du lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse.

Pour ce projet Géolandes souhaite se faire accompagner par une équipe pluridisciplinaire (paysage, urbanisme, mobilités, environnement…) afin de définir un projet pluriannuel d’aménagement et de gestion du secteur et la définition de secteurs prioritaires d’intervention avec un rendu détaillé permettant une opérationnalité plus rapide.

Le dossier de consultation des entreprises est téléchargeable sur ce lien, les réponses sont à apporter avant le 9 juin à 12h.

Un schéma des mobilités

Dans le cadre de la démarche ADS, la Ville de Biscarrosse a défini des actions concrètes pour une station balnéaire durable et apaisée. Pour ce faire elle souhaite réaliser un schéma des circulations et mobilités à Biscarrosse-Plage, avec pour objectif de tester la pertinence et la faisabilité technique et financière des propositions issues de la démarche ADS.

Proposition de schéma de circulation Biscarrosse Plage

Ce schéma devra être complété et détaillé par un programme d’actions priorisé, et décliné en fiches actions opérationnelles et chiffrées, permettant de répondre notamment aux questions soulevées par la diminution du stationnement sur le boulevard des Sables et le cœur de station, et par la plus grande place donnée aux mobilités douces.

Véritable feuille de route pour la commune en matière de mobilités, le schéma aura donc une portée à la fois stratégique et opérationnelle, à travers un programme d’actions à courts termes pour le territoire, qui devra répondre à trois grands objectifs :

  •  Limiter la place de la voiture en reportant les circulations et espaces de stationnements situés sur le front de mer et proposer des aménagements de nature à favoriser l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture (transports en commun, piétons, cycles, piéton augmenté, etc.), tout en conservant une adéquation avec les besoins des riverains.
  •  Rechercher des solutions alternatives compensatoires en créant des parkings rétro-littoraux et en mettant en place une navette estivale de desserte.
  •  Sur la base d’études de fréquentation, proposer des aménagements compatibles avec une gestion variable selon la saisonnalité (haute saison, moyenne saison, basse saison).

Pour la réalisation de cette mission, la commune de Biscarrosse souhaite se faire accompagner par un prestataire spécialisé dans l’aménagement et les mobilités, le dossier de consultation des entreprises est téléchargeable sur ce lien, les réponses sont à apporter avant le 22 mai à 12h.