L'équipe

Camille André
Chargé de mission gestion des risques littoraux

Camille André

Camille André est titulaire d’un master en géosciences et d’une thèse de doctorat en géographie, co-encadrée par l’Université de Brest et le BRGM.

Après avoir effectué des travaux de recherche scientifique sur le thème de l’évaluation économique des impacts et de la gestion risques littoraux, à partir de 2010 à l’Université de Brest puis de Montpellier, il occupe un poste à l’EID Méditerranée dans le cadre duquel il participe aux études préalables à l’organisation des politiques de gestion des risques littoraux en Occitanie.

Il intègre le GIP Littoral en 2015 en tant que chargé d’études, puis est nommé chargé de mission en 2017. À ce titre, il est responsable de l’animation de l’axe « risques littoraux » du projet littoral 2030, et de la mise en œuvre de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière.

Clément Bernard
Chargé de projets stratégies d’adaptation

Clément Bernard

Clément Bernard est titulaire d'un master en gestion des risques environnementaux de l'Université d’Orléans, et d’un mastère en génie de l’eau de l’Université de Lille.

Après une expérience de 4 ans au sein d’un bureau d’études spécialisé dans la gestion de la pollution des sols, il rejoint en 2011 le syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) où il occupe le poste d’animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

Il intègre le GIP Littoral en 2019 en tant que chargé de projets stratégies d’adaptation. Sa mission porte principalement sur l’accompagnement des territoires littoraux dans leurs démarches de gestion des risques côtiers (stratégies locales de gestion de la bande côtière). Il intervient également en appui à la mission environnement concernant la thématique de l’eau et des milieux aquatiques.

Nicolas Castay
Directeur du GIP Littoral

Nicolas Castay

Nicolas Castay est titulaire d'un master en aménagement et développement territorial de l'Université de Bordeaux.

Après avoir occupé, à partir de 2002, les fonctions de chef de projet dans le domaine du développement territorial dans plusieurs territoires du sud-ouest, il intègre le Conseil régional d'Aquitaine en tant que chargé de mission en charge de la politique contractuelle régionale et de la thématique aménagement et foncier.

Il intègre le GIP Littoral en 2009 en tant que chargé de mission, puis est nommé directeur en 2012. A ce titre, il est responsable la vie et du fonctionnement administratif et financier du groupement, il coordonne les programmes et les actions menés par l'équipe, représente l'établissement.

Elise Couturier
Directrice adjointe

Elise Couturier

Elise Couturier est titulaire d'un master en aménagement et développement territorial de l'Université de Bordeaux.

Elle va occuper des fonctions en matière d’aménagement, de développement et d’animation économique au sein de plusieurs collectivités territoriales dans la région, avant de rejoindre le GIP Littoral en 2010 sur le poste de chargée de mission Economie.

Depuis 2018, elle occupe la fonction de Directrice adjointe. Ses missions portent sur l’administration générale du groupement (cadres financiers, communication globale, partenariats externes...), ainsi que sur l’animation du volet Aménagement Durable dont elle est la référente (suivi des cadres régionaux, portage d'actions innovantes ; suivi de projets locaux).

Bénédicte Duluc
Chargée de mission planification

Bénédicte Duluc

Bénédicte Duluc est titulaire d'un master en urbanisme, habitat et coopération internationale de l'Institut d’urbanisme de Grenoble.

Après une expérience en 2009 dans le pilotage de PLU au sein d’un bureau d’études dans l’Oise, elle réintègre le bureau d’études bruxellois où elle avait fait son stage de fin d’études pour occuper la fonction de chef de projets et accompagner les collectivités dans l’élaboration de documents d’urbanisme réglementaire et le montage de projets de rénovation urbaine.

Elle intègre le GIP Littoral en 2012 en tant que chargée de mission planification. Pour l’essentiel, elle assure l’articulation entre les études et actions pilotées ou accompagnées par le GIP avec les documents de planification (DSF, SRADDET, SCOT, PLU(i)). Elle accompagne également les collectivités dans la mise en œuvre opérationnelle des projets Aménagement Durable.

Thomas Guilloud
Chargé de mission environnement

Thomas Guilloud

Thomas Guilloud est titulaire d’un master en Gestion de la biodiversité de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Il a travaillé 8 ans au sein de bureaux d’études en environnement, où son rôle était d’intégrer les composantes environnementales et plus particulièrement la Trame verte et bleue au sein des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU).

Il a intégré le GIP Littoral en mai 2021 sur le poste de Chargé de mission environnement. Il est associé à l’ensemble des actions du GIP Littoral pour assurer la bonne prise en compte des milieux naturels et participe notamment à l’animation de l’axe « Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers » du projet Littoral 2030.


Karine Lataste-Mora
Assistante de direction en charge de l’information

Karine Lataste-Mora est titulaire d’un diplôme universitaire de Techniques et commercialisation option internationales.

Elle a évolué une dizaine d’années dans le secteur public pour des collectivités territoriales avec des missions administratives variées. A sa carrière dans la fonction publique se rajoute une expérience d’une quinzaine d’années dans le secteur privé principalement dans la logistique, le commerce et l’évènementiel.

Elle a intégré le GIP Littoral en juin 2020, où elle s’occupe du bon fonctionnement de la structure et vient en appui administratif et logistique dans la vie de toute l’équipe. Elle permet le relais interne et externe de l’information.

Martin Renard
Chargé de projets aménagements durables

Martin Renard

Martin Renard est issu d'une formation universitaire en Géographie urbaine et sociale de l’Université Jean Jaurès à Toulouse.

Il découvre Bordeaux en 2012 en rejoignant l’EPA  Bordeaux Euratlantique sur un poste de chargé d'étude aménagement. Après un premier passage au GIP Littoral de 2013 à 2015, il rejoint la commune de Lacanau en tant que responsable du service urbanisme où il travaillera à l'élaboration du PLU, de la stratégie locale de gestion de la bande côtière, de l'Agenda 21 et du suivi des projets d'aménagement.  

En 2018 il réintègre l'équipe du GIP Littoral en tant que chargé de projet aménagements durables. Sa mission porte principalement sur l’accompagnement des territoires littoraux dans l'élaboration de leurs politiques de développement et d'aménagement. Il intervient également sur des sujets transversaux tels que la mobilité, l'habitat, le foncier et les politiques de coopération du GIP.