L'équipe

Nicolas Castay
Directeur

Nicolas CASTAY

Nicolas Castay est titulaire d'un master en aménagement et développement territorial de l'Université de Bordeaux.

Après avoir occupé, à partir de 2002, les fonctions de chef de projet dans le domaine du développement territorial dans plusieurs territoires du sud-ouest, il intègre le Conseil régional d'Aquitaine en tant que chargé de mission en charge de la politique contractuelle régionale et de la thématique aménagement et foncier.

Il intègre le GIP Littoral en 2009 en tant que chargé de mission, puis est nommé directeur en 2012. A ce titre, il est responsable la vie et du fonctionnement administratif et financier du groupement, il coordonne les programmes et les actions menés par l'équipe, représente l'établissement.

Elise Couturier
Directrice adjointe

Elise COUTURIER

Elise Couturier est titulaire d'un master en aménagement et développement territorial de l'Université de Bordeaux.

Elle va occuper des fonctions en matière d’aménagement, de développement et d’animation économique au sein de plusieurs collectivités territoriales dans la région, avant de rejoindre le GIP Littoral en 2010 sur le poste de chargée de mission Economie.

Depuis 2018, elle occupe la fonction de Directrice adjointe. Ses missions portent sur l’administration générale du groupement (cadres financiers, communication globale, partenariats externes...), ainsi que sur l’animation du volet Aménagement Durable dont elle est la référente (suivi des cadres régionaux, portage d'actions innovantes ; suivi de projets locaux).

Anouk Decaudin
Chargée de mission Planification

Anouk DECAUDIN

Anouk Decaudin est titulaire d'un master Urbanisme, Stratégie, Projet et Maîtrise d'Ouvrage de l'Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme (IATU) de Bordeaux.

Elle a effectué différents stages durant son parcours universitaire, tant dans le domaine de la planification (PLU, SCOT), que dans le domaine de l'habitat.

Elle intègre le GIP Littoral en janvier 2022 en tant que chargée de mission planification. Elle participe notamment à l'animation de l'axe 1 du projet Littoral 2030 "Une attractivité qui impose de repenser l'accueil et l'accessibilité des territoires littoraux". Elle travaille ainsi sur la bonne intégration des spécificités littorales dans les démarches de planification, à travers différentes dimensions (travail sur la notion de capacité d'accueil, étude sur les résidences secondaires, etc.).

Thomas Guilloud
Chargé de mission Environnement

Thomas Guilloud

Thomas Guilloud est titulaire d’un master en Gestion de la biodiversité de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Il a travaillé 8 ans au sein de bureaux d’études en environnement, où son rôle était d’intégrer les composantes environnementales et plus particulièrement la Trame verte et bleue au sein des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU).

Il a intégré le GIP Littoral en mai 2021 sur le poste de Chargé de mission environnement. Il est associé à l’ensemble des actions du GIP Littoral pour assurer la bonne prise en compte des milieux naturels et participe notamment à l’animation de l’axe « Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers » du projet Littoral 2030.

Karine Lataste-Mora
Assistante de direction en charge de l’information

Karine Lataste-Mora est titulaire d’un diplôme universitaire de Techniques et commercialisation option internationales.

Elle a évolué une dizaine d’années dans le secteur public pour des collectivités territoriales avec des missions administratives variées. A sa carrière dans la fonction publique se rajoute une expérience d’une quinzaine d’années dans le secteur privé principalement dans la logistique, le commerce et l’évènementiel.

Elle a intégré le GIP Littoral en juin 2020, où elle s’occupe du bon fonctionnement de la structure et vient en appui administratif et logistique dans la vie de toute l’équipe. Elle permet le relais interne et externe de l’information.

Chloé Ragot
Chargée de projets Stratégies d’adaptation

Chloé RAGOT

Chloé Ragot est titulaire d'un master en géographie et aménagement des espaces maritimes de l'Université de Nantes.

Après une expérience de 4 ans au sein d’une collectivité territoriale dans la prévention des risques littoraux avec la mise en œuvre d’une stratégie locale « Notre Littoral Pour Demain », elle intègre le GIP Littoral en 2022 en tant que chargée de projets stratégies d’adaptation. Sa mission porte principalement sur l’accompagnement des territoires littoraux dans leurs démarches de gestion des risques côtiers ou d’adaptation au changement climatique (stratégies locales de gestion de la bande côtière) : appui à la réflexion stratégique, aide à la décision, appui au montage et à la réalisation des actions.

Martin Renard
Chargé de projets Aménagements durables

Martin RENARD

Martin Renard est issu d'une formation universitaire en Géographie urbaine et sociale de l’Université Jean Jaurès à Toulouse.

Il découvre Bordeaux en 2012 en rejoignant l’EPA  Bordeaux Euratlantique sur un poste de chargé d'étude aménagement. Après un premier passage au GIP Littoral de 2013 à 2015, il rejoint la commune de Lacanau en tant que responsable du service urbanisme où il travaillera à l'élaboration du PLU, de la stratégie locale de gestion de la bande côtière, de l'Agenda 21 et du suivi des projets d'aménagement.  

En 2018 il réintègre l'équipe du GIP Littoral en tant que chargé de projet aménagements durables. Sa mission porte principalement sur l’accompagnement des territoires littoraux dans l'élaboration de leurs politiques de développement et d'aménagement. Il intervient également sur des sujets transversaux tels que la mobilité, l'habitat, le foncier et les politiques de coopération du GIP.

Isla Sadran
Chargée de mission Aménagement

Isla SADRAN

Isla Sadran est diplômée du master « Stratégies et Gouvernances Métropolitaines » de l’IEP de Bordeaux, elle est également titulaire d’un master en urbanisme et aménagement, mention « Design Urbain » de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble.

Elle a effectué un premier stage de fin d’étude au GIP Littoral en 2021, suivi d’une seconde mission au sein de la Ville de Bordeaux sur les projets d'urbanisme, de résilience et gouvernance alimentaire, de mobilités et de concertation.

Elle intègre le GIP en janvier 2022 sur le poste de chargée de mission « Aménagement ». À ce titre, elle est en charge de l’animation de l’axe « économie et tourisme » du projet littoral 2030, elle intervient plus spécifiquement sur l’animation d’actions collectives issues du schéma régional plans plages et assure le suivi de démarches en matière d’aménagement durable portées par le GIP littoral, en partenariat avec ses membres. 

Gaël Perrochon
Chargé de mission Gestion des risques

Gaël Perrochon

Gaël PERROCHON est titulaire d’un master en Géographie spécialisé dans la gestion de l’espace littoral, à La Rochelle.

Il a débuté son expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement en tant que garde du littoral puis comme coordinateur pédagogique dans un CPIE (Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement).

Par la suite, il a travaillé 11 ans au sein d’une agglomération en Charente-Maritime sur les problématiques littorales. Il a commencé par piloter un projet « Plan Plage » dont l'objectif était de maintenir une cohérence territoriale sur la gestion des plages. Dans ce cadre, il a notamment animé un observatoire du trait côte afin d'étudier les dynamiques sédimentaires sur près de 30 kilomètres de plages sableuses. Ses missions l’ont conduit, dans un second temps, à accompagner les collectivités locales dans des démarches d’aménagement durable de l’espace littoral.

Il a intégré l’équipe du GIP en septembre 2023 en qualité de chargé de mission « risques littoraux ». A ce titre, il va assurer l’animation de la stratégie régionale de la bande côtière et s’occuper de l’animation de l’axe 4 « sur les risques littoraux » inscrit dans la feuille de route du GIP Littoral 2030.