Assemblée Générale et Conseil d'administration du 20 novembre 2025

Actualités
Vie du GIP Littoral
Evènements
AG CA Instances GIP

L'Assemblée Générale suivie d'un Conseil d'administration du GIP Littoral s’est réunie le 20 novembre 2025 à Bordeaux. La réunion était présidée par Henri Sabarot, Conseiller régional délégué et en présence de Sylvain Pelleteret, Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture de Région Nouvelle-Aquitaine et de Rémi Justinien, Vice-président de la Région en charge de l’économie de la mer, du tourisme et de l’économie territoriale. L'instance se tenait aussi en visio-conférence afin que les membres de l'Assemblée générale et les membres du Conseil d'administration n'ayant pas pu se déplacer en Gironde, puissent y assister. L'Etat, la Région, la totalité des Départements, et une grande majorité des intercommunalités membres étaient représentés.

Le Président a ouvert la séance en rendant hommage à Jean Luc Delpuech, ancien Maire de Labenne et Conseiller départemental des Landes, récemment disparu.

L'ordre du jour de l'Assemblée générale puis du Conseil d'administration ont amené huit délibérations, toute approuvées à l'unanimité :

 

Points d’information

  • La démarche Espace naturel fréquenté (ENF) – Lac de Lacanau
  • Présentation du projet SMART-Coast
  • Contribution du GIP Littoral à la Stratégie Nationale de gestion du trait de côte
  • Présentation par la DREAL NA du document de recommandation sur la définition des zones d’expositions à l’érosion

 

Une des délibérations permet d'amplifier une nouvelle fois le partenariat entre le GIP Littoral et la Banque des territoires. Depuis 2016, la collaboration entre les 2 établissements n’a cessé de se renforcer. Les conventions précisent le soutien financier et technique apporté par la Banque des Territoires, et les objectifs concrets visés par le GIP Littoral, en particulier en matière d'adaptation du littoral régional au changement climatique.

En 2023, les deux partenaires ont décidé d’intensifier leur soutien aux collectivités locales, en alignant leurs actions sur le Plan d’adaptation au changement climatique de la Banque des Territoires, et avec une priorité donnée aux littoraux. Une nouvelle convention pluriannuelle (2023-2027) a été signée, prévoyant des programmes d’actions revus régulièrement et un cadre technique et financier pour l’attribution des aides. Les montants alloués ont augmenté chaque année, passant de 335 600 € en 2022 à plus de 800 000 € pour 2024-2025. Ces aides sont reversées aux collectivités porteuses de démarches inscrites à Littoral 2030. La délibération prise le 20 novembre acte un nouveau soutien qui sera cette fois dédié au GIP Littoral.