Bilan et actualisation des stratégies locales de gestion de la bande côtière de 1ère génération de Biscarrosse et Soulac/Verdon-sur-Mer

Actualités
Suivi de projets
Villas jumelles à Biscarosse

Les objectifs du bilan et de l’actualisation sont de reprendre les objectifs initiaux des stratégies, en termes d’orientations stratégiques et de programme d’actions, afin d’analyser les résultats obtenus, identifier les difficultés rencontrées, les ajustements à effectuer, et si nécessaire actualiser le scénario de gestion du littoral retenu lors des 1ères générations des stratégies locales.

  • Soulac/Verdon-sur-Mer

Le bilan et l’actualisation de la 1ère génération de la stratégie locale (2018-2022) sont en cours de réalisation par un groupement de bureaux d’études. Un comité de pilotage s’est tenu le 16 juin 2022 pour présenter des premiers éléments de bilan aux partenaires de la stratégie et partager des propositions pour le plan d’actions 2023-2027 de la stratégie de 2nde génération.

Pour rappel, la philosophie générale de la stratégie 2018-2022 était de :

  1. Maintenir les ouvrages de protection des zones urbaines : front de mer Soulac et quartier Amélie ;
  2. Limiter les reculs par des rechargements en sables sur les autres secteurs à enjeux plus diffus : rechargements annuels mécaniques et projet de rechargement massif du littoral avec les sables dragués dans les passes de l’estuaire de la gironde par le Grand Port Maritime de Bordeaux ;
  3. Réduire la vulnérabilité du littoral à l’aléa érosion par la suppression (et éventuellement la relocalisation) des enjeux ponctuellement menacés sur les plages Sud de Soulac – entre le Signal et l’Amélie : campings, colonie de vacances, quelques biens privés isolés.

 

Erosion - secteur Médoc Nord
Ouvrage - Quartier de l'Amélie à Soulac-sur-Mer
Rechargement en sable - stratégie Soulac/Verdon-sur-mer

À l’issue des premiers éléments de bilan présentés, la stratégie a globalement porté ses fruits avec de nombreuses actions menées avec succès, hormis pour le secteur littoral Sud de Soulac (entre le Signal et l’Amélie) sur lequel la dynamique érosive s’est poursuivie voire accentuée. Le bilan montre la nécessité de réévaluer le mode de gestion sur ce secteur, ce qui implique la comparaison de nouveaux scénarios de lutte active et de repli stratégique. Les éléments finaux seront présentés et validés en comité de pilotage de septembre.

  • Biscarrosse

Le bilan technique et administratif de la 1ère génération de la stratégie locale (2018-2021) a été réalisé en interne par la collectivité, et a été validé par l’ensemble des partenaires en comité de pilotage le 14 décembre 2021.

Pour rappel, la stratégie 2018-2021 reposait sur 3 piliers :

  1. L’accompagnement des processus naturels au niveau des dunes naturelles, en partenariat étroit avec l’ONF ;
  2. La lutte active souple, avec transferts mécaniques sédimentaires sur les plages de la zone urbaine, de façon à ralentir les processus d’érosion ;
  3. L’étude pour le repli des bâtiments de première ligne, menacés à court terme, afin de pouvoir à terme procéder un réaménagement durable du front de mer offrant davantage de résilience.

 

Erosion - villas jumelles à Biscarosse
Rechargements en sable - Stratégie Biscarosse

Le bilan a permis de conclure que les grandes orientations restaient pertinentes, malgré la difficile mise en œuvre de l’axe sur le repli stratégique, sur lequel les actions devront être renforcées. La collectivité a donc élaboré un nouveau programme d’actions pour la 2nde génération de la stratégie locale, qui portera sur la période 2022-2027. Ce programme et la répartition des co-financements ont été validés lors du comité de pilotage du 21 juin 2022.

Afin d’examiner les bilans et programmes actualisés des stratégies locales, Deux comités régionaux de suivi des stratégies vont être organisés d’ici fin 2022, en septembre et en novembre.