Biscarrosse, un sixième PPA sur le littoral régional

Suivi de projets
Front de mer de Bisca

La communauté de communes des Grands Lacs et la commune de Biscarrosse viennent de franchir une étape importante dans leur projet de recomposition de la station balnéaire de Biscarrosse, par la signature d’un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), le sixième sur le littoral régional, après Saint-Jean de Luz, Bidart-Guéthary, Seignosse, Lacanau et Soulac-sur-Mer. Inscrit de longue date dans les démarches accompagnées par le GIP Littoral (Stratégie locale de gestion de la bande côtière, démarche Aménagement Durable des Stations, requalification des plans plages…), ce contrat de PPA a pour objectif de concilier l’action contre l’érosion côtière et le développement d’une station balnéaire résiliente et attractive.

Signature du contrat de PPA

La commune de Biscarrosse est aujourd’hui confrontée à deux enjeux majeurs :

  • L’anticipation de l’impact de l’érosion du trait de côte sur les biens et équipements menacés, au travers d’un projet de recomposition spatiale de la bande côtière soumise à l’aléa ;
  • La concrétisation d’un projet d’envergure de transformation de son territoire visant à conserver son attractivité touristique et résidentielle.

Ces enjeux majeurs ont fait l’objet de nombreux travaux et réflexions dans le cadre de la Stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) et de l’étude visant l’aménagement durable de la station balnéaire (démarche ADS). Il en résulte un vaste programme d’aménagement qui nécessite aujourd’hui un appui technique et financier renforcé pour une mise en œuvre opérationnelle, en particulier sur le volet de la recomposition spatiale du front de mer. Point de départ du projet, celle-ci ne peut cependant pas se penser seule, notamment au regard des impacts sur l’image et le fonctionnement de la station, et plus largement du territoire communal.

Par la mise en coordination et l’apport de financements pour les actions issues de ces deux démarches, ce contrat de PPA a pour vocation de faciliter ce passage à l’opérationnel, autour d’un projet d’aménagement global.

Les partenaires et signataires de ce contrat sont l’Etat, la Communauté de commune des Grands Lacs, la commune de Biscarrosse, le GIP Littoral, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes et le Syndicat mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais – Géolandes.

Le montant prévisionnel total du programme d’aménagement sur la période 2025-2032 (8 ans) est estimé à 21 millions d’euros. Les engagements financiers des maitres d’ouvrages (Commune, Communauté de Communes) et de l’État portent sur une première période, dite première génération 2025-2028 (4 ans), pour laquelle le budget prévisionnel est évalué à 8 millions d’euros d’investissement. L’engagement de l’Etat au titre du Fonds vert sur cette même période est de 1,5 millions d’euros et celui du bloc communal (EPCI + Commune) est de 2,7 millions d’euros.

Dans le cadre de ce projet global, des travaux ont déjà été réalisés ou sont en cours, notamment sur la partie nord du front de mer, avec un reprofilage de la dune effectué de janvier à mars 2025 et des travaux de renaturation du rond-point nord qui sont en cours.

Dune nord