Comité national du trait de côte : réunion exceptionnelle sur la question du financement de l’adaptation des territoires littoraux

Le Comité National du Trait de Côte (CNTC), réunissant élus, services de l’Etat, acteurs associatifs, économiques, scientifiques et universitaires, avait conduit à des propositions consensuelles. Il s’est réuni le 1er juillet 2025 afin d’échanger sur les pistes de financement envisagées pour répondre aux besoins croissants des territoires littoraux confrontés à la problématique de l’érosion côtière.
La région Nouvelle-Aquitaine, forte de sa stratégie régionale élaborée au sein du GIP Littoral par l’Etat et les collectivités littorales, et sa déclinaison en 14 stratégies locales de gestion de la bande côtière, est particulièrement engagée dans les débats sur la gestion du trait de côte. Avec un nombre important de représentants des associations de collectivités, des filières économiques, des établissements publics, techniques et de recherches spécialisées sur le sujet issus de la région, elle a grandement contribué à l’élaboration des propositions.
Lors la réunion du 1er juillet, le CNTC a récapitulé les propositions de financement élaborées en son sein, pour les soumettre à l’avis de représentants de Mme la Ministre des Comptes Publics. Le constat de l’urgence a été partagé. La plupart des pistes de financement, l'exception de la taxe de séjour et la taxe GEMAPI, ont fait l’objet de fortes réserves de différentes natures.
Le 7 juillet, les élus de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) ont publié une lettre ouverte au Premier ministre.
Il a été indiqué en fin de réunion que la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2025-2030), actuellement en cours de révision, articulée autour de 5 axes, 17 actions et 59 mesures, ferait très prochainement l’objet d’une consultation publique avant son adoption par décret.
Enfin, au cours de l’été, le décret n° 2024-531 du 10 juin 2024 a fait l’objet d’une modification pour intégrer 55 nouvelles communes volontaires dans la liste établie par le décret n°2022-750 du 29 avril 2022. Aujourd’hui, 372 communes ont délibéré favorablement pour leur inscription dans la liste.