Concertation pour un aménagement durable à Saint Georges de Didonne

Actualités
Suivi de projets
Ville Ouverte 2022 Saint Georges de Didonne

La commune de Saint-Georges-de-Didonne est le troisième territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique à s’inscrire dans une démarche Aménagement Durable des Stations et territoires touristiques, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Charente-Maritime, l'Etat et la Banque des Territoires.

concertation ADS Saint Georges de Didonne


Depuis le début de l’année 2022 elle a donc mobilisé en interne élus et techniciens, ainsi que l’office de tourisme Royan Atlantique autour d’ateliers thématiques pour définir les grands enjeux du territoire qui ont guidé l’écriture du dossier de candidature. Ce dernier a fait l’objet d’une présentation en groupe technique stratégique du GIP Littoral le 28 avril 2022 et d’une validation en Conseil d’Administration du GIP Littoral le 31 mai 2022.

Un groupement de bureaux d’études a été recruté par la ville en juillet. Il se compose des cabinets Ville Ouverte, Atelier Campo, Le facilitateur de mobilité, InExtenso et Oréade-Brèche. Les premières visites et rencontres avec les habitants du territoire ont été organisées dès la saison estivale, grâce un un bon timing de lancement souhaité par la ville et ses partenaires.  La concertation s'enrichir également des ateliers avec de nombreux acteurs socio-professionnels et une table ronde dans l’espace public.
 
Les premiers temps d’échanges avec les élus et acteurs du territoire ont déjà permis de mettre en exergue certains enjeux prioritaires qui constitueront le fil directeur de la démarche ADS, comme la question de l’identité de la station, la modernisation de son offre touristique, l’enjeu d’un hébergement touristique accessible à tous, ainsi que la vie à l’année sur le territoire et bien évidemment le récurrent dilemme entre mise en tourisme et préservation des espaces naturels de la commune.
 
Le 17 octobre, la démarche a été officiellement lancée en présence des élus et partenaires, afin d’échanger autour des premiers enjeux et sites prioritaires, notamment en les découvrant grâce à l’organisation d’un diagnostic en marchant, suivi d’une réunion spécifique le soir en présence de nombreux élus de la ville.
La démarche devrait durer environ 16 mois, avec un rendu du plan guide de la station et des fiches actions prioritaires fin 2023.

concertation plage ADS Saint Georges de Didonne