Conseil d'administration du 23 février 2023

Actualités
Vie du GIP Littoral
Evènements
Salle René Labat de la Communauté des communes des Grands Lacs

Conformément à la volonté d'organiser les instances sur l'ensemble du territoire du littoral de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil d'administration du GIP Littoral a été accueilli le jeudi 23 février 2023, dans la salle René Labat du Conseil communautaire des Grands Lacs à Parentis-en-Born. L'instance était aussi en visio-conférence afin que les membres du Conseil d'administration n'ayant pas pu se déplacer dans les Landes, puissent y assister.
 
A 11h, Mme NADAU, Maire de Parentis-en-Born et vice-présidente de la Cdc des Grands Lacs ainsi que Sandra TOLLIS, Présidente de Géolandes, ont accompagné les membres du C.A. ainsi que des techniciens pour la visite du chantier de réaménagement de la plage lacustre de Parentis-en-Born, en présence d'un des maîtres d'ouvrages, le Syndicat Mixte pour la Sauvegarde et la Gestion des Etangs Landais Géolandes. 

Visite du chantier de réaménagement lacustre

 

A 14h, le Président du Conseil d'administration, Henri SABAROT, a ouvert la séance en remerciant les nombreux élus et techniciens présents, et en particulier les élus de la Communauté des communes des Grands Lacs pour leur accueil. L'Etat, la Région, les Départements et la quasi totalité des 16 intercommunalités membres étaient représentées. Les partenaires clés que sont l'ONF, le BRGM, le Conservatoire du littoral et la Banque des territoires étaient également représentés.

Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, a exprimé son intérêt pour le terrain et sa satisfaction de voir le déroulement des projets.   

L'ordre du jour a amené huit délibérations, portant sur :

  • le PV du conseil d'administration du 17 novembre 2022,
  • les comptes financiers 2022, en présence de M. Damien DAUPHIN, agent comptable du groupement,
  • des conventions de partenariats avec l'ONF, le Conservatoire du littoral, le BRGM et la Banque des territoires,
  • le rapport d'évaluation de la démarche Aménagement Durable des Stations et des territoires touristiques littoraux,
  • la convention de co-maîtrise d'ouvrage de l'étude de recomposition 2100 de Lacanau, avec la Cdc Médoc Atlantique, la commune de Lacanau et l'EPF Nouvelle-Aquitaine,
  • le projet partenarial d'aménagement (PPA) de la Cdc Maremne Adour Côte Sud et de Seignosse,
  • le projet partenarial d'aménagement (PPA) de la Cdc des Grands Lacs et de Biscarrosse,
  • la candidature à une démarche Aménagement Durable des Stations de La Tremblade,

toutes votées à l'unanimité suite à des présentations du Président, du Directeur Nicolas CASTAY et de l'équipe technique.