Consultation pour la révision du plan plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe
La commune de Lit-et-Mixe compte 1690 habitants et constitue une des 3 communes littorales de la CdC Côte Landes Nature avec Vielle Saint Girons et Saint-Julien-en-Born. Elle compte 10,5 kilomètres de plage dont une petite fenêtre est aménagée au droit du Cap de l’Homy. L’aménagement du plan plage date de la 2ème partie des années 80 et s’est réalisée dans le cadre de la MIACA. Aujourd’hui, on trouve sur ce secteur un camping municipal (concession de l’ONF), qui constitue un des derniers campings nature du littoral régional (l’ensemble des emplacements sont nus), un grand parking sous couvert forestier, quelques habitations et une petite zone de commerce. Le site a un fonctionnement qui reste très saisonnier.
Dans le cadre du schéma régional plans plages, la commune et l’ONF ont porté en 2015 une démarche de requalification avec un projet axé sur une meilleure organisation de l’accueil touristique pour améliorer les déplacements piétonniers, renforcer la protection des milieux naturels et préserver la qualité du site. Aujourd’hui, la commune souhaite s’engager dans une démarche globale de révision de son programme plans plages. Cette volonté est liée à plusieurs éléments de contexte : nécessité d’amorcer un schéma de gestion pluriannuel en termes de coût d’entretien et d’évaluation de nouveaux équipements nécessaires, une météo et des aléas climatiques conséquents depuis 5 ans, une modification importante du pied de dune, une évolution de la période de surveillance de la plage, une fréquentation grandissante et des pratiques modifiées, etc.
Après Saint Julien en Born, Lit-et-Mixe est la seconde collectivité à s’engager dans une démarche d’évaluation de son plan plage. Pour se faire, elle a lancé une consultation disponible sur le site des marchés publics jusqu'au 6 septembre 2024 afin de sélectionner un prestataire pour l'accompagner.
Les objectifs pour la commune et ses partenaires sont de disposer d’une analyse et de déboucher sur un programme correctif/complémentaire éventuel. L’étude se conduira en 2 temps :
- phase 1 : évaluer l'ensemble des mesures prévues et réalisées dans le cadre du programme plans plages en 2012 (bilan des actions réalisées / analyse des actions non réalisées)
- phase 2 : proposer des mesures visant à conforter voire améliorer le programme plans plages
Le but de ce travail est de répondre aux orientations régionales et d’introduire des propositions d’aménagement adaptées au contexte, à la fréquentation et aux objectifs du maître d’ouvrage. L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans une volonté de connecter le site au territoire et proposer une offre d’activités et d'usages bien répartie à l’échelle de grandes zones d’influence touristique.