Consultation réaménagement durable de la Plage du Moutchic à Lacanau

Actualités
Suivi de projets
Plage du Moutchic Lacanau

Le site du Moutchic à Lacanau

Le site du Moutchic sur les rives du lac de Lacanau s’étire le long de l’avenue de la plage. Cette station lacustre est née dans les années 1920 de volonté publique de créer une centralité urbaine et de services, d’abord une base d’hydravions puis un sanatorium pour enfants. Le Moutchic, véritable pôle de services festifs et récréatifs, dispose ainsi d’équipements, de commerces et services ouverts à l’année telle qu’une antenne postale et des commerces (dont restaurants). Le secteur est par ailleurs anciennement connu pour son sanatorium pour enfants (centre médico-scolaire -CMS-) créé dans les années 1920. Fermé au début des années 1980, cet équipement ouvert sur plus de 10 hectares de bois présente encore de nombreux bâtiments en déshérence, dont certains nécessiteraient une restauration urgente au regard de leur qualité patrimoniale.

Ce site lacustre bénéficie aujourd’hui d’une fréquentation en constante augmentation. C’est un lieu prisé des familles avec jeunes enfants appréciant les eaux calmes du lac lorsque les baignades océanes s’avèrent trop dangereuses. Le site est aussi apprécié des pratiquants d’activités nautiques, des loueurs proposant des pédalos, planches à voile et catamaran à la journée. Restaurants et campings complètent l’offre touristique et récréative de ce site.

Afin de concilier la vie de quartier et l’activité touristique, mais aussi de perpétuer l’héritage des valeurs qualitatives et identitaires du site et la vocation médico-sociale historique du lieu (depuis 1922), le Schéma de cohérence territoriale Médoc Atlantique (approuvé en 2012, en cours de révision) et le Plan Local d’Urbanisme communal approuvé en 2017 considèrent le Moutchic comme un village au sens de la loi littoral.

Les objectifs assignés à ce village sont de valoriser l’ancienne friche du centre médico-scolaire (CMS) en implantant une structure médico-spécialisée pour l’accueil des personnes âgées, de requalifier les bords du lacs à travers le plan-plage du Moutchic créé dans cette intention, et accompagner le développement résidentiel pour promouvoir une qualité urbaine et paysagère digne du cadre de vie.

Les principaux enjeux du plan plage du Moutchic concernent la préservation de la qualité paysagère du site, la gestion et la sécurisation des flux, autant piétonniers, cyclistes qu’automobiles. La saturation du stationnement en période estivale et le peu de marge de manœuvre possible quant à l’augmentation de l’offre de stationnement invite la commune à envisager la mise en place expérimentale d’une navette locale desservant la station du Moutchic. La reconfiguration de l’avenue de la plage présentant aujourd’hui un profil très routier avec un parking sur la plage est la clé de voute du projet.

Le constat est simple : aujourd’hui « les voitures sont sur la plage et les piétons sur la route ». Le projet propose de renverser cette situation dysfonctionnelle qui altère le cadre de vie en distinguant l’espace dédié à la route et à la voiture de celui des piétons et des cycles et en soignant l’aménagement de l’espace public pour augmenter les aménités paysagères.

Le projet

Après une étude préalable, la Communauté de communes Médoc Atlantique engage aujourd’hui une mission de maitrise d’œuvre pour le réaménagement durable de la plage du Moutchic. Pour apporter des réponses permettant de résorber les dysfonctionnements observés et de conforter l’armature d’équipements de ce village, le programme prévoit plusieurs aménagements :

  • Un quai piéton et cycliste se déploie le long de la plage depuis les locaux de la police du lac (à intégrer dans le périmètre) jusqu’aux aires de piquenique sous les arbres à l’est. Cet aménagement linéaire invite à la promenade et permet d’apprécier la beauté et la quiétude du site. Légèrement en surplomb par rapport à la plage, il invite à la pause en proposant une assise en lisière de plage.
  • Un large plateau piétonnier est créé au carrefour central face aux restaurants Moutchico et Araucaria ; il permet de sécuriser les traversées piétonnes tout en conservant une vue dégagée de tous véhicules sur le lac.
  • Un cheminement piétonnier est créé au nord le long de la frange bâtie. Des traversées piétonnes sont aménagées à intervalles réguliers afin de garantir une traversée sécurisée de l’Avenue de la Plage. La passerelle menant au futur pôle de santé du Moutchic et desservant directement le plan plage fait également l’objet d’une requalification.
  • La piste cyclable existante le long de l’avenue du Dr Pierre Arnou Laujeac est prolongée sur le quai projeté et se connecte à la piste cyclable existante au nord du site grâce à la création de connexions cyclable rue de la poste et sur un chemin forestier existant à l’est. Une attention spécifique est à porter à cette infrastructure dans le contexte résidentiel. Des parcs à vélos sont créés le long de la promenade sur quai.
  • Le parking libère ainsi le bord de place pour être déplacé au centre de la voirie. Un parking composé de 2 rangées de stationnement disposées en épis inversé est proposé. L’épi inversé assure une sécurité optimale de la circulation en permettant une sortie du stationnement en marche avant. Des traversées routières à intervalles réguliers permettent de se déplacer aisément d’une rangée de stationnements à l‘autre.
  • La mise en œuvre d’une stratégie végétale adaptée et cohérente est un élément indispensable pour garantir la réussite du basculement paysager de l’avenue de la plage d’une voie routière vers un quai lacustre apaisé. Un triple alignement arboré dessine un ensemble végétal structurant qui permet d’intégrer les stationnements au centre de la voirie tout en apportant ombrage et fraicheur à l’ensemble de l’avenue.
  • Le site du Moutchic offre de part et d’autre de sa plage en sable des étendues enherbées ponctuellement plantées. Ces « plages vertes » à l’ombre des arbres sont très agréables et confèrent une vraie qualité paysagère au site. Il est donc prévu de conforter ces structures végétales parfois discontinues et morcelées par des plantations complémentaires diversifiées (arbres tiges, cépées, arbrisseaux, arbustes…) de manière à reconstituer des bosquets redessinant le fond de scène paysager de la plage du Moutchic, qui est aussi une berge de lac riche de sa biodiversité.
  • Le programme propose de travailler sur les équipements à créer ou requalifier, des plus structurants comme la création d’une guinguette ou de placettes, et l’installation de la dépose « navette », au mobilier urbain, sans oublier les toilettes publiques et les rangements pour vélo.
  • Il est à noter que la commune souhaite profiter de ce chantier pour procéder à l’enfouissement des réseaux 
  • Enfin, le projet doit permettre d’élaborer des préconisations architecturales et paysagères concernant l’ensemble des concessions et bâtiments publics présents sur la zone. Aussi, il sera demandé au candidat de réaliser un schéma d’implantation et des préconisations visant à l’harmonisation et l’intégration paysagère des concessions et des bâtiments publics présents sur le secteur (poste de secours et police du lac). Une approche sur la capacité maximale de concessions devra être portée dans la perspective de conserver l’identité naturelle et récréative du secteur.

 

 La consultation est disponible jusqu’au 30 juin 2022 : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0

Le Moutchic