Deux Nouvelles vidéos avant – après illustrant la transition du littoral de Nouvelle Aquitaine !

Actualités
Vie du GIP Littoral
Suivi de projets
Publications
Poste de secours Plage de l'Horizon

« Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine », c’est aussi garder une trace des changements profonds qui sont en train d’être opérés. C’est pour cela que depuis 5 ans, plusieurs sites sont photographiés et filmés pour pouvoir mieux se rendre compte des changements réalisés mais aussi les valoriser au mieux.

Aujourd’hui, ce sont 2 nouvelles vidéos avant-après qui sont disponibles : au-delà de valoriser les projets, ces outils de communication permettent aussi plus facilement de se rendre compte des actions concrètes qui sont menées aujourd’hui par les partenaires du littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine et de les partager plus largement. La réalisation de ces vidéos est accompagnée par la Banque des territoires dans le cadre de son partenariat avec le GIP Littoral.

A Moliets-et-Maâ : le projet a porté sur la transformation du cœur de la station, en prenant appui sur la transformation d’un ancien parking en un large espace renaturé, dynamique et qui offre aujourd’hui une nouvelle image plus en adéquation avec les attentes des populations. La désimperméabilisation de 7000 m² offre aussi une réponse aux problématiques de gestion des eaux pluviales sur le secteur.

A Lège Cap Ferret, le projet de recul du poste de secours et du terminus du petit train ont été le point de départ d’un projet beaucoup plus important de transformation de toute l’arrivée à la plage de l’Horizon. Le projet symbolise de manière forte comment les cadres d’intervention que sont les stratégies locales de gestion de la bande côtière et les démarches d’aménagement durable des plages s’articulent.    

Dans les deux cas, des projets qui portent les valeurs et les principes d’aménagement et de gestion durable mis en avant dans Littoral 2030 : des secteurs apaisés où la place de la voiture est reculée au profit de modes de transport plus doux, une désimperméabilisation qui permet de gérer les eaux pluviales, une renaturation sur la base de plantations locales et adaptées au changement climatique, des matériaux innovants et respectueux de l’environnement et enfin des espaces publics animés et prenant en compte la saisonnalité de ces secteurs touristiques.

Avant - Après Moliets et Maâ