Du nouveau sur le projet de réaménagement et de relocalisation de la Plage de l’Horizon de Lège Cap Ferret

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Vue aérienne secteur Lege Cap Ferret

La presqu'île du Cap-Ferret est soumise aux phénomènes d'érosion entrainant un recul du trait de côte. Face à cet aléa et afin de préserver à la fois les personnes, les biens et l'attractivité de son littoral, la Commune de Lège-Cap Ferret a souhaité se doter d'une stratégie locale de gestion de la bande côtière. Pour le secteur du plan plage de l'Horizon, propriété du Conservatoire du Littoral, le mode de gestion du trait de côte repose sur l'accompagnement des processus naturels et le repli stratégique des équipements publics : poste de secours, héliport et terminus du petit train.
Ce site, très fréquenté en été et desservi par le petit train reliant la jetée de Bélisaire à la plage de l'Horizon, est dominé par la présence de l'automobile, engendrant des conflits d'usage avec les pratiques douces, et renvoie une image très urbaine et minérale de l'accès à la plage.

Ces derniers mois ont permis de finaliser les études opérationnelles du projet de réaménagement et de relocalisation de la Plage de l’Horizon à Lège Cap Ferret. Les travaux prévus sur ce secteur sont les suivants :

  • La relocalisation du poste de secours, de l'héliport et du terminus du petit train.  Les espaces libérés seront renaturés et des travaux de génie écologique seront conduits sur la dune.
  • Un rechargement en sable du couloir d'accès à la plage pour limiter l'amplitude avec les dunes périphériques et réorganiser les flux entre les voies réservées aux secours - piétons - petit train. Des caillebotis destinés aux piétons et aux PMR seront installés en saison.
  • La désimperméabilisation de1 350 m² de surfaces minérales : 70% du périmètre du projet sera ainsi en espaces perméables.
  • La création d'une voie verte  - en caillebotis bois - de trois mètres de large, séparée par une bande paysagère de type dunaire de plus de trois mètres de large et d'une noue paysagère pour l'infiltration de l'eau. Les rails du petit train seront posés sur des traverses en bois positionnées sur du sable en lieu et place du béton. En saison estivale, un contrôle d'accès des véhicules - réservé aux riverains, aux livreurs - sera mis en oeuvre par l'implantation de bornes escamotables. Enfin, cinq surfaces perméables aménagées à proximité de l'accès plage permettront d'accueillir plus de 330 vélos.

La recomposition du plan plage de l'Horizon à Lège Cap-Ferret constitue un marqueur pour les prochaines opérations d'aménagement durable des plages, notamment en valorisant sur un même projet les enjeux de désimperméabilisation d'accès à la plage, de renforcement des pratiques décarbonnées, de restitution de la qualité paysagère du site et de réversibilité des équipements soumis à l'érosion.

Globalement, ce projet ambitieux est estimé à plus de trois millions d'euros sur lequel les partenaires ont retenu une assiette éligible de 1.7M €. La commune a sollicité plusieurs partenaires : l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Elle a également déposé une candidature dans le cadre du nouvel Appel à Projet Aménagement Durable des plages du FEDER. Les instructions sont en cours.

Avenue de l'Océan - Avant travaux

Plus spécifiquement sur le poste de secours

La commune a lancé une consultation, à l’instar de la commune de Ondres, pour retenir un prestataire en capacité de concevoir et fabriquer un poste de secours mobile en bois répondant aux principales contraintes du site :

  • Un accès sur plus de 300 mètres en sable
  • La nécessité d’un déplacement en « saut de puce » en fonction du recul du trait de côte
  • La nécessité d’imager une vigie installée et démontée lors de chaque période de surveillance

A l’issue d’un processus de consultation, c’est le groupement constitué de Scierie Labadie, Fabriq’A et B.Ing qui a été retenu. Il s’agit de la même équipe qui a travaillé pour la commune de Ondres dont le poste de secours sera installé dans les prochains jours et opérationnels pour la saison estivale 2023.

Ces 2 concepts de postes de secours disposent de similitude : des modules 100% bois plus petits que ceux de la 1ère génération et qui les rend donc plus facilement déplaçable avec des moyens de levage disponibles au sein des communes. A Ondres, le déplacement est ainsi envisagé par un système de kit roues permettant des déplacements à la fin de chaque été pour repositionner en arrière le bâtiment. A Lège Cap Ferret, la conception du poste reste à mener, mais l’enjeu est bien de concevoir une solution permettant des déplacement sur des secteurs en sable et limitant l’impact sur les milieux naturels.