Finalisation de l’étude sur l’habitat touristique à MACS

Actualités
Suivi de projets
Photo Drone Capbreton

Le 13 novembre 2025 s’est tenu le Comité de pilotage final de l’étude sur l’habitat touristique et saisonnier menée par la communauté de communes de MACS, sous la présidence de Pierre Froustey et en présence des partenaires. 

Pour rappel, cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Aménagement touristique durable » contractualisé entre l’Etat, la CC MACS, la commune de Seignosse, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et le GIP Littoral. L’objectif était de pouvoir objectiver les phénomènes sur 3 volets que sont le besoin en logement des travailleurs saisonniers, le vieillissement et la mutation des hébergements touristiques marchands et l’impact du développement des locations de courte durée sur le territoire afin de définir une stratégie et un plan d’action.

Cette étude s’est déroulée sur 17 mois. A la suite du diagnostic validé en décembre 2024, les élus et partenaires se sont positionnés sur une stratégie en faveur de l’habitat touristique, visant à la fois à maintenir la compétitivité de l’appareil touristique territorial et développer le gisement de logements pour les saisonniers, en lien avec l’élaboration du PLH n°3 en cours sur le territoire. 

Le Copil final a été l’occasion de présenter la phase 3 de définition du programme et des moyens d’actions de la collectivité, selon les 3 priorités validées en phase stratégique et en proposant à la fois une boite à outil pour le territoire ainsi que des opérations collectives pilotées et/ou coordonnées par MACS : 

  • Priorité 1 – La modernisation/ reconversion des hébergements touristiques vieillissants au sein du parc (Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) : résidences de tourisme, villages vacances, centres de vacances) notamment via l’expérimentation d’un dispositif innovant de réhabilitation du parc et de création de lits à destination de travailleurs saisonniers ;
  • Priorité 2 – La production et gestion de logements dédiés aux publics saisonniers et jeunes actifs avec la structuration d’une offre d’hébergement multisite pour les jeunes ;
  • Priorité 3 - La régulation/ transformation d’une partie des logements loués en courte durée à travers un mix d’outils incitatifs et coercitifs. 

Le GIP souhaite poursuivre son accompagnement auprès de la CC MACS dans la mise en œuvre opérationnelle de sa feuille de route stratégique. Au-delà des objectifs territoriaux de MACS, cette étude présente un intérêt pour le GIP littoral au regard de son caractère reproductible au niveau régional. L’objectif est de pouvoir étendre la démarche expérimentée sur la CC Maremne Adour Côte Sud sur d’autres territoires volontaires et rencontrant des problématiques similaires.