GROUPE TECHNIQUE PLAGES 2022 : BILAN ET PERSPECTIVES 2023

Actualités
Groupes techniques
Plage du Grand Crohot 1 ©GIPLittoral (1).JPG

Le 8 décembre dernier, le Groupe technique Plages s’est réuni pour un point annuel sur l’animation du schéma régional plans plages. Afin de permettre la participation du plus grand nombre, le GIP Littoral a proposé un format alliant visio et présentiel, avec deux points présentiels stratégiques laissant la possibilité à l’ensemble des acteurs de se réunir en personne autour de la table : un à Rochefort en Charente Maritime, et un à Saint Geours de Maremne dans les Landes.

Le groupe technique, qui se réunit une fois par an, est composé des membres et partenaires du GIP Littoral ainsi que des communes porteuses de démarches plans plages. L’objet de ces réunions annuelles est à la fois de dresser le bilan des principales actions qui se sont conduites sur l’année écoulée et de se projeter sur l’année qui arrive.

Cet échange a réuni une cinquantaine de participants.
 

Une dynamique soutenue sur 2022

Au regard de leur état d’avancement, plusieurs dossiers de plans plages vont pouvoir bénéficier des crédits de relance européens (REACT UE gérés par la Région) : la plage lacustre de Parentis, la plage du port d’Albret à Soustons, la Plage centrale d’Ondres et les Bourdaines à Seignosse. Pour ces sites, les travaux ont démarré ou démarreront tout début 2023.

Aussi, de nouvelles maitrises d’œuvre se sont engagées cette année : les plages océanes de Vielle Saint Girons, la plage du Moutchic à Lacanau, la plage de l’Horizon à Lège Cap Ferret, la plage centrale de Moliets (suite ADS), les plages océanes et lacustres d’Hossegor, et enfin la plage Erromardie de Saint Jean de Luz (suite ADS).

L’année 2022 a également vu le lancement de nouvelles études préalables : sur les plages de l’Agglomération de La Rochelle, la plage du Gurp à Grayan, les plages océanes de Mimizan, les plages Nord de Saint Jean de Luz.

Cette dynamique est conduite par un accompagnement financier des projets consolidé autour des partenaires historiques des projets de réaménagement durable des plages (la Région avec son règlement d’intervention tourisme, les départements de la Gironde et des Landes à travers les règlements d’intervention environnement, et l’Etat à travers le CPER et le PPA). Cette année, de nouveaux partenaires se sont mobilisés dans l’accompagnement des projets : l’Agence de l’eau Adour Garonne sur les actions de désimperméabilisation, avec un taux d’intervention de 50% pour les études et travaux. Les premiers dossiers déposés sont ceux de Moliets et Lacanau. Enfin, des possibilités sur les plans plages océans sont également ouvertes via les Appels à Projets qui sortiront à partir de 2023 sur l’Axe 2 – Littoral du FEDER, ainsi que des possibilités sur d’autres dossiers, notamment plans plages lacustres, via l’Axe 5.

De nouvelles perspectives sont à venir et restent à préciser, notamment à travers les possibilités de compléments apportés par la Banque des Territoires, via une convention avec le GIP Littoral, les crédits Leader, et les appels à projets du Cerema (Bases nautiques, Ports de Plaisance, France vue Mer).

Une veille régulière est effectuée par le GIP avec la transmission des informations aux porteurs de projets.
 

Zoom sur les actions collectives plages

Le groupe technique a été l’occasion de faire un point d’étape sur les différentes actions collectives Plages qui se sont concrétisées au cours de l’année 2022.

  • Vers une 2ème génération des postes de secours mobiles en bois : si le modèle de la 1ère génération s’est répandu sur le littoral régional, avec l’implantation de 6 postes entre 2016 et 2020, des pistes d’amélioration ont été soulevées au niveau de leur mobilité, nécessitant à ce jour des moyens techniques importants (intervention d’une grue) pour accéder aux sites. L’enjeu pour cette 2ème génération de postes est de simplifier la mobilité et la rendre possible seulement via des moyens humains et techniques disponibles en mairie. 2 consultations pour les postes 2ème génération ont été lancées au cours de l’année 2022 (Lège Cap Ferret, et Ondres), avec des objectifs d’implantation à l’horizon 2023-2024. D’autres consultations seront à venir pour 2023 (Vielle Saint Girons, Seignosse).
     
  • Le retour d’expérience sur les dispositifs de mesure de la fréquentation des parkings des plages de Gironde : Après une première expérimentation à l’été 2021, les 3 plages Girondines (Lège Cap Ferret, Le Porge, et Lacanau) ont pu pérenniser un dispositif de mesure et de remontées d’informations cet été 2022 sur leurs parkings de plages. Dans le cadre de l’ouverture du dispositif aux communes en demande, la commune de Carcans a pu cette année rejoindre le groupement de commande. Un bilan technique ainsi qu’un bilan de la fréquentation a pu être présenté en Groupe Technique. Le plan de communication, qui a permis d’accompagner tout au long de l’été la diffusion de la donnée sur le remplissage des parkings en couplant l’information de messages plus généraux de sensibilisation sur les plages, a également pu être présenté. Les difficultés rencontrées au cours de l’été sur la diffusion du plan de communication (notamment la difficulté des communes à inclure cette information au sein de leur communication Facebook plus générale sur l’évènementiel lié à la période estivale) a encouragé le souhait des communes à améliorer cet aspect pour l’année prochaine, notamment en centralisant l’information sur une page Facebook dédiée aux thématiques plages, afin de faciliter la diffusion et améliorer la visibilité de la donnée. Le travail sera poursuivi, et les liens avec les acteurs du tourisme renforcés, afin d’améliorer le dispositif à l’horizon été 2023.
    Enfin, ce projet a également permis de renforcer les liens avec Bordeaux Métropole, et a fait émerger de nouveaux enjeux de gouvernance, notamment au regard de la surveillance des plages.
     
  • Relance de la campagne régionale de fréquentation des plages : Le GIP Littoral, via ses membres et partenaires, a identifié cette année l’opportunité de renouveler une campagne régionale de mesure de la fréquentation des plages (actualisation de la campagne menée en 2017). Dans ce contexte, le GIP a sélectionné un prestataire (l’entreprise HUPI) pour mener une mission de valorisation de la donnée existante, afin de pouvoir bénéficier d’une première approche de la fréquentation des plages au niveau régional. A l’issue de cette mission sera proposée une méthodologie permettant de mettre en marche la campagne de mesure de la fréquentation régional des plages pour 2023.
     
  • Actualisation de la note sur le stationnement payant : Suite au constat d’une généralisation des demandes et questionnements des communes littorales sur la mise en place de stationnement payant sur les plans plages hors milieu urbain, les membres et partenaires du GIP ont identifié le besoin de se doter d’une meilleure connaissance sur le sujet : son impact réel en matière de régulation des flux, de nouvelles recettes pour la collectivité, de faisabilité juridique (en secteur domanial, sur les tarifications préférentielles …), son articulation avec les dispositifs de subventions.
    Au regard de l’impact que génère le stationnement payant sur un projet dans sa globalité, l’actualisation de la note a permis d’acter la prise en considération du stationnement payant dès la phase d’étude préalable du projet, afin d’en assurer le bon équilibre (notamment dans le modèle de fonctionnement global), la proposition de solutions alternatives, ainsi que la non-exclusion d’une catégorie d’usagers. Le Groupe Technique a été l’occasion pour l’ONF de rappeler le cas spécifique de la gestion des plans plages en forêt domaniale, et sa volonté de conserver des sites gratuits dans ce contexte particulier. Cette position est également présentée dans la note.

     

Poursuite des actions collectives pour 2023

Un des rôles du groupe technique plages est également de proposer des sujets sur lesquels les partenaires souhaitent travailler en commun. Le groupe technique du 8 décembre a acté les points suivants :

  • Actualisation de la note technique sur les revêtements : travail sur les DCE pour intégrer des spécifications techniques telle que les bétons bas carbones, les essences végétales, etc.
  • Actualisation de la note technique sur les camping-cars et vans : association des acteurs du tourisme, sensibilisation sur les outils de communication
  • Actualisation de la note technique sur les toilettes autonomes : synthèse, retours d’expériences, améliorer la vision des élus en groupe technique au regard des incitations financières et dépenses éligibles dans le cadre des projets d’aménagement.
     

La poursuite du travail déjà engagé est d’ores et déjà affichée dans le programme de travail 2023 du GIP Littoral.

  • Lancement de la campagne de fréquentation 2023.
  • Elaboration et mise en œuvre des projets d’Aménagement Durable des Plages via l’accompagnement et le partage d’expérience.
  • Projet « Stratégie d’accueil sur les plages de Gironde proches de la Métropole » et accompagnement de nouveaux projets à la demande.