La côte de beauté accentue sa volonté de transition.

Actualités
Suivi de projets
Lucien Boucher, auteur des planisphères d’Air France dans les années 50, signe cette carte de la Côte de Beauté © Crédit photo : ILLUSTRATION « Royan à l’affiche » aux éditions Bonne Anse

Suivant les traces de Saint-Palais-sur-Mer et des Mathes-La Palmyre, la commune de Saint-Georges de Didonne souhaite également s’inscrire dans une volonté de transition de son territoire, à travers sa candidature à une démarche Aménagement Durable des Stations.

Un groupe de travail a été mis en place, comprenant des élus et des techniciens de la commune, avec l’appui du GIP Littoral, de la CARA et de l’Office de Tourisme Royan Atlantique, afin de constituer le dossier de candidature. Différentes thématiques ont été identifiées comme prioritaires sur la commune comme la mobilité, le tourisme et l’urbanisation. L’approche environnementale sera transversale à tous les sujets et d’autres thématiques seront abordés lors de cette étude, comme la gestion des risques naturels, les plages ou bien encore le patrimoine.

A travers ces thématiques, certains secteurs avec des enjeux ciblés sont déjà pré-identifiés comme prioritaires par la commune :

  • Moderniser l’offre touristique en s’inscrivant dans le schéma de développement de l’économie touristique de l’Office de Tourisme Communautaire.
  • Valoriser le front de mer de la commune.
  • Questionner la mise en tourisme de certains espaces naturels de la commune (marais, lac, étang, forêt…) tout en assurant leur préservation.
  • Mettre en place des liaisons douces sur l’ensemble de la commune en accord avec le schéma cyclable de la CARA.
  • Proposer des moyens d'hébergement accessibles à tous (réflexion autour de la création d’un camping municipal, de la construction de logements sociaux…).
  • Rendre la commune attractive toute l’année (commerces, animations culturelles, patrimoniales…).
Voie verte le long du port de Saint-Georges de Didonne

Pour accompagner la commune dans la réalisation de cette étude, une consultation est ouverte aux bureaux d’études jusqu’au 24 juin 2022 à 17h, avec pour objectif de retenir un groupement qui puisse prendre ses premières marques avec le terrain durant la saison estivale.

Voici le lien vers la plateforme des marchés publics :

https://www.marches-securises.fr/pa/?module=registre_r%7Cregistre&cle_dce=1653472005u4aa6lijht6e