A la Tremblade, la Vélodyssée rattrapée par l’érosion

Actualités
Suivi de projets
Plage de l'Embellie, février 2024

La commune de la Tremblade est engagée aux côtés du GIP Littoral depuis 2022 dans une double démarche d’aménagement durable de sa station et de ses plages, qui couvrent l’intégralité de l’offre balnéaire de la côte sauvage.

L’aléa érosion est un des principaux facteur pris en considération pour l’aménagement de ces plages, menaçant les infrastructures et leur fonctionnement. Ces plages sont de plus uniquement desservies par la route départementale 25 et la Vélodyssée, également menacées en plusieurs points par l’érosion.

Le travail de réflexion sur l’aménagement de ces plages a été réalisé sur la base des prévisions de recul du trait de côte fournis par l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine, indiquant déjà un recul important sur les secteurs de l’Embellie et du Galon d’Or, au nord de la commune, faisant face à l’île d’Oléron.

Cependant, même les prévisions les plus pessimistes auraient été rattrapées par un recul qui ne cesse de s’accélérer et vient à chaque fois devancer les cartographies du risque et menacer les infrastructures (le trait de côte en 2025 à l’Embellie a déjà dépassé les prévisions de 2050). Cela vient faire écho avec la rupture l’année dernière de la Vélodyssée au droit de la plage des combots à Saint-Palais-sur-Mer, rupture également identifiée dans le cadre d’une démarche ADS dès 2020, mais rattrapée par une érosion prédatrice.

Bien que la volonté d’anticipation soit présente de la part des territoires, grâce notamment aux connaissances et aux projections scientifiques, on constate que l’érosion semble avoir à chaque fois un coup d’avance et que cela oblige les territoires littoraux à devoir intervenir en urgence.

Le secteur de l’Embellie ne déroge donc pas à la règle, puisque les récentes tempêtes ont engendré une mise en danger immédiate de la Vélodyssée, nécessitant une mobilisation rapide des services de la commune, de l’ONF, du Département de la Charente-Maritime et de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA), afin d’organiser et mettre en place un itinéraire temporaire de déviation. Déjà au printemps 2024 plusieurs places de stationnement avaient fait l’objet d’une suppression à l’Embellie, car directement menacées par l’érosion.

Passage de la Vélodyssée au droit de l'Embellie, février 2025

Des travaux d’urgence ont donc eu lieu fin février 2025, afin de sécuriser un itinéraire cyclable européen qui comptabilise plusieurs dizaines de milliers d’usagers chaque année. Une déviation d’une centaine de mètre au sein du parking existant permettra de limiter l’impact d’un nouvel itinéraire sur le milieu naturel limitrophe, mais la dynamique érosive ne rend cette solution que temporaire.

A l’avenir, l’enjeu est de ne plus être pris en défaut par la nécessité de ces aménagements d’urgence et c’est à ce titre que la commune a candidaté à un appel à projets du Ministère de l’Ecologie pour l’aider à définir un projet d’adaptation du site sur la base de « solutions fondées sur la nature ».

Pour ce faire la commune est accompagnée financièrement par le Ministère et d’autres acteurs institutionnels comme la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’un projet co-construit avec tous les acteurs du territoire (ONF, Département, CARA, GIP Littoral…).

L’objet de cette démarche est de réfléchir à l’aménagement de ce site, en tenant compte du risque érosion à court et moyen terme, tout en étant conscient des enjeux d’accessibilité de ce secteur et des nombreux usages qui y ont cours. En parallèle, la CARA dans le cadre de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière va mener une étude sur la faisabilité de la relocalisation de la Vélodyssée à plus long terme, car cet équipement majeur pour le territoire est menacé en différents points sur le territoire intercommunal.

Revêtement calcaire du nouveau tracé de la Vélodyssée sur les anciens espaces de stationnement, février 2025

Lien vers la fiche projet des secteurs de l'Embellie et du Galon d'Or