Lancement consultation Travaux pour le réaménagement des plages océanes de Vielle Saint Girons
La commune de Vielle Saint Girons vient de lancer la consultation pour le marché des travaux portant sur le réaménagement des plages océanes de Saint Girons Plage et de la Lette Blanche.
La plage de la Lette Blanche est une plage nature, à l’esprit « sauvage ». Aménagée dans les années 90 au cœur de la forêt domaniale, le site est organisé autour d’un parking sous couvert forestier et d’un poste de secours. Aucun service et aménagement n’est présent sur ce site, à l’exception du poste de secours. Le site est connecté au réseau cyclable du territoire, mais non desservi par la navette. Il s’agit d’une plage aussi bien fréquentée par des populations de proximité que des touristes, tous en recherche d’un site en pleine nature. Ce site n’a pas fait l’objet de réinvestissements depuis de nombreuses années. Véritable écrin de nature, son réaménagement est devenu une priorité par la commune car la hausse de la fréquentation ces dernières années a engendré une hausse du risque incendie. Le programme de travaux prévoit la mise en défens des milieux dunaires ainsi que le remplacement du caillebotis d’accès à la plage, la démolition du poste de secours et son remplacement par un poste de secours mobile de 2ème génération, la réalisation d’une aire de services visible avant l’accès plage contenant une aire de dépôt de déchets relocalisée et agrandie, des toilettes sèches à lombricompostage, un stationnement vélo avec une capacité augmentée et une aire de pique-nique. Enfin, l’élargissement de la piste cyclable d’accès au site est également prévu.
La plage de Saint Girons Plage est une plage plus urbaine, directement intégrée à la petite station balnéaire de Saint Girons Plage. En lisière de forêt landaise, le site propose une identité « village de cowbows » autour de laquelle le projet s’appuie pour proposer une réflexion sur les ambiances et la réactualisation des ménagements. Sur ce site, les travaux porteront sur le réaménagement de toute la tête de plage et notamment la mise en place de racks vélos, la démolition du poste de secours actuel et des toilettes et leur remplacement par un nouveau poste de secours amovible. L’amélioration de la mise en défens des milieux naturels sur l’ensemble du site avec la mise en place de clôtures le long des cheminements piétons et en pied de dune et la stabilisation du cordon sableux par des filets brise-vent et la pose de branchages de genêts est également prévue.
La consultation, en ligne jusqu’au 12 septembre 2025, comporte 3 lots :
- Lot 1 : démolition des postes de secours (la fourniture des 2 postes de secours n’est pas comprise dans le présent marché, le marché ayant été attribué en début d’année)
- Lot 2 : VRD- Sols urbains
- Lot 3 : Espaces verts - mobilier - platelage