Lancement de la consultation pour une étude d’avant-projet détaillé relative à la relocalisation des plans plages océaniques de la commune de La Teste de Buch en forêt domaniale

La commune de La Teste-de-Buch propose une fenêtre océane de près de 18km avec 4 plages surveillées dont 3 en forêt domaniale : le Petit Nice, la Lagune et la Salie nord. Le littoral de La Teste-de-Buch est sujet à des phénomènes d’érosion chroniques se traduisant par un recul progressif du trait de côte, un abaissement de la plage et une érosion de la dune. Plus particulièrement, les aménagements des plans plages du Petit Nice et de La Lagune sont fortement impactés par l’érosion du trait de côte. En effet, sur ces deux sites le recul du trait de côte impacte directement les zones de stationnement sous couvert forestier.
La commune et l’ONF ont souhaité engager une approche combinant une étude plan plage et une stratégie locale de gestion de la bande côtière afin de définir un programme d’actions cohérent sur le long terme. Dès la fin de l’étude préalable en 2019, l’ONF et la commune ont mis en place des marqueurs témoins du recul du trait de côte afin d’engager les procédures de relocalisation des équipements Plans plage.
En novembre 2021, le COPIL a abouti aux principes d’aménagement suivants :
- La relocalisation du parking de la Lagune menacé par l’érosion au sein d’un parking rétro littoral sous couvert forestier connectant à la fois la Plage surveillée de la Lagune ainsi qu’une nouvelle zone de baignade surveillée dite de « l’Observatoire ».
- La réfection et l’amélioration de l’offre d’accueil, ainsi que l’amélioration de l’identité paysagère
- Favoriser les modes de déplacements doux et l’offre de transport en commun en créant un réseau cyclable et piéton sécurisé ainsi que des arrêts navettes sur chaque site
- La création de 4 pôles d’accueil assurant la connexion intersites des flux sécurisés (accueil vélo, arrêts navettes, services), la concentration de l’offre d’information et des services au niveau de chaque site.
L’année 2022 a été une année sans précédent sur le plan climatique, avec une sécheresse et une canicule exceptionnelle. La commune de La Teste-de-Buch n’a pas été épargnée puisque 5 500ha de forêt ont été brulée dont 1035 ha en forêt domaniale incluant les sites Plans plage de la commune. L’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Commune de la Teste de Buch, le GIP littoral et l’ONF ont convenu de la nécessité d’effectuer un programme d’action en urgence pour la réhabilitation des sites post-incendie pour la saison estivale 2023. Ainsi, 1,3 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis pour la remise en l’état de l’existant, avec des actions de travaux « sans regret » compatibles avec les principes d’aménagements décidés lors du COPIL de novembre 2021. Les travaux se sont finalisés courant 2024. En parallèle, des travaux de relocalisation de la piste cyclable située entre la Lagune et le Petit Nice, menacée par l’érosion, ont également été réalisés.
En 2024-2025, une mission de conception et d’étude paysagère pour les plans plages de La Teste a été portée par l’ONF. L’ambition de l’étude a été de réfléchir à l’identité paysagère des sites, à la création d’un pôle accueil nature, de proposer une réflexion générale d’aménagement et de guidage signalétique dans un environnement forestier et dunaire accueillant du public, permettant de préciser les principes d’aménagements décidés lors du COPIL de novembre 2021. L’étude d’aménagement et d’insertion paysagère du plan plage et conception d’un pôle nature, portée par Romain Quesada – urbaniste paysagiste & le cabinet d’architecte AVA, a permis d’aboutir à une esquisse (projet stade ESQ) précisant les aménagements prévisionnels (emprise, nombre de stationnement, type de bati, etc). L’étude ESQ a été validée en COPIL le 31 janvier 2025.
Une note de cadrage réglementaire élaborée par la DDTM de Gironde a permis de valider, sur le principe, les aménagements décrits dans l’étude ESQ. Néanmoins, une incertitude réglementaire persiste concernant l’implantation de restaurants.
Les grands principes d’aménagements validés dans cette étude sont les suivants :
- Relocaliser les installations plans plages afin de s’adapter au recul du trait de côte.
- Renaturer les espaces déséquipés, accompagner la reformation d’un cordon dunaire robuste et restaurer la diversité des milieux naturels (plage, dune, forêt).
- Reculer les aménagements en retro littoral et permettre un accès au rivage raisonné et sobre, respectant les milieux naturels environnant.
- Avoir des bâtis : Modulaires et évolutifs permettant de facilement s’adapter face aux aléas ; Intégrés d’un point de vue paysager ; concentrés (sanitaire, restauration, poste MNS) sur une zone définie
- Ne pas augmenter le nombre de stationnements par rapport à la situation à l’été 2024 (soit environ 2400 places sur les 3 plans plages du Petit Nice, La Lagune, la Salie nord – soit 2000 stationnements en moins qu’en 2013).
- Favoriser les mobilités douces (transports communs, vélos) en adaptant les infrastructures et en permettant leur arrivée au plus proche des accès plage.
- Maintenir une offre de restauration sur chaque site plan plage, dont les modalités restent à déterminer.
Aujourd’hui, la commune de La Teste de Buch et l’ONF souhaitent engager une nouvelle étape dans la recomposition des plans plages du territoire. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente consultation.
La présente consultation consiste à missionner une équipe pour la réalisation de l’étude d’avant-projet détaillé (APD) de relocalisation des plans plages océaniques de la Teste-de-Buch. L’étude APD se basera sur l’étude esquisse (ESQ). Il est ainsi demandé à ce que les principes d’aménagement décrit dans l’étude ESQ soient repris.
Le marché est publié sur la PLACE disponible via le lien suivant :
Date limite de remise des plis : 31 octobre 2025 à 12H00.