Lancement de la démarche ADS Nord Médoc

Actualités
Port - Le Verdon Médoc

Les quatre communes qui composent la pointe du Médoc (Grayan-et-L’Hôpital, Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer et Talais) se sont associées pour réfléchir au positionnement touristique et à l’avenir de ce territoire aussi bien enclavé que porteur de très nombreuses richesses et atouts touristiques.

Portée par la Communauté de Communes Médoc Atlantique et accompagnée par le GIP Littoral, cette étude fait également l’objet d’un accompagnement financier de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Pour mener à bien cette réflexion, un groupement d’études a été retenu pour accompagner ces collectivités, il se compose des bureaux d’études suivants :

  • « D’une ville à l’autre » pour la partie urbanisme, architecture et paysage ;
  • « CASAGEC » pour l’ingénierie environnementale ;
  • « CITEC » pour les mobilités ;
  • « ESPITALIE CONSULTANTS » pour le tourisme ;
  • « L’usage des lieux » pour la sociologie et l’urbanisme
  • « IDEIA VRD » pour l’ingénierie technique ;
  • « Sophie Balas » pour la concertation.

Les bureaux d’études et les partenaires se sont réunis mardi 15 juin au Verdon-sur-Mer pour le lancement officiel des travaux et le fort taux de participation à ce Comité de Pilotage de lancement vient démontrer les attentes très fortes du partenariat littoral pour l’avenir de ce territoire.

Les élus et partenaires ont pu prendre connaissance du calendrier de cette mission d’étude et de la méthodologie proposée par le groupement et des premiers échanges ont eu lieu sur ce qui sera certainement les grandes thématiques directrices de cette étude, à savoir la vie à l’année, les mobilités, l’identité du territoire et la richesse paysagère et patrimoniale.

Une première semaine de concertation se tiendra sur les quatre communes du 5 au 9 juillet, avec des ateliers incluant partenaires et société civile de chacune des communes, des diagnostics en marchant pour voir et comprendre les principaux sites à enjeux et des temps d’échanges en direct avec la population autour de cartes dans les lieux les plus fréquentés de ces communes. Ces éléments vont permettre aux bureaux d’études de s’approprier et décrypter au mieux le fonctionnement et les dynamiques de cette pointe Médoc, pour commencer à définir des pistes de scenarii pour définir l’identité et l’image commune à dessiner.

Première étude ADS incluant quatre communes avec un portage intercommunal, l’enjeu est de taille pour ce territoire et les attentes des partenaires exprimées lors de Comité de Pilotage sont très fortes. Complémentarité et gouvernance partagée semblent déjà les maîtres mots de cette démarche, qui devrait rendre ses premières conclusions pour l’été 2022.

Port - Le Verdon Médoc
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.