Lancement des actions estivales 2025 sur les plages océanes de Gironde !

Mes Plages Océanes

Ce lundi 23 juin 2025, un événement de lancement a été organisé sur le site du Gressier au Porge Océan, réunissant les communes de Carcans, Le Porge, Lège-Cap Ferret, Lacanau, et La Teste de Buch, en partenariat avec Bordeaux Métropole et animé par le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre marque le coup d’envoi des dispositifs et de la campagne de communication estivale destinés à mieux accueillir les visiteurs sur le littoral girondin.

Lancement MPO
De gauche à droite : Thierry Sanz, 1er Adjoint à la Mairie de Lège-Cap Ferret ; Sophie Brana, Maire du Porge ; Henri Sabarot, Président du GIP Littoral ; et Patrick Meiffren, Maire de Carcans-Maubuisson

 

Au cœur de la stratégie d’accueil en 2025

1. Mesurer et informer sur la fréquentation des plages :
Pour la 4ème année consécutive, les communes partenaires déploient un dispositif de mesure en temps réel et prédictif de la fréquentation des parkings des plages océanes. Ces capteurs, installés sur les sites (Grand Crohot, Gressier, Super Sud, Carcans-Océan, Petit Nice, Salie Nord, etc.), permettent aux usagers de consulter en temps réel ainsi qu'en amont du départ l’état du stationnement et de mieux organiser leur venue. Les capteurs seront opérationnels à partir du mois de juillet

2. Renforcer la communication via « Mes Plages Océanes » :
En parallèle, la campagne de communication "Mes Plages Océanes", lancée en 2024, est reconduite et enrichie pour 2025. Diffusée principalement via Facebook et Instagram, elle relaie tout au long de l’été des informations pratiques, des explications et des messages de sensibilisation, ainsi que des actualités liées aux plages (surveillance des plages et sécurité des usagers, protection des milieux, mobilités alternatives, bons gestes à adopter sur la plage). "Mes Plages Océanes" est disponible dès maintenant sur les réseaux sociaux

visuels MPO
Identité graphique actualisée - visuel de quelques thématiques couvertes par "Mes Plages Océanes"

Derrière Mes plages Océanes : les 5 communes de Gironde, mais également un réseau de partenaires littoraux et locaux (Collectivités, ONF, PNR Médoc, Offices de tourisme…). Le projet bénéficie d’un partenariat important avec Bordeaux Métropole sur ce volet de la communicationUne campagne d’affichage financée par la Métropole est prévue pour cet été (début juillet ainsi que début août), au sein du réseau Tram et Bus de la Métropole (TBM).

Les principaux objectifs de cette action sont les suivants : 

  • Favoriser une prise de décision informée des usagers basée sur des informations concrètes : les plages surveillées, le remplissage des parkings en temps réel et prédictif ;
  • Sensibiliser et encourager les changements de comportements des usagers à la plage : meilleure conscience de son environnement, choix des modes d’accès, alternatives possibles ;
  • Tenter d’atténuer l’impact de la fréquentation humaine sur les sites, pendant les périodes de pic, en donnant de l’information en amont, et favoriser une fréquentation soutenable ;
  • Et enfin, assurer un suivi des dynamiques de fréquentation pour les collectivités et l’ONF.

 

Le projet est financé par les communes participantes, le GIP Littoral (soutenu financièrement par Bordeaux Métropole). Il a également reçu, au cours des dernières années, des soutiens financiers de partenaires institutionnels tels que la Banque des Territoires, le PNR Médoc (crédits LEADER), et Atout France

Un projet qui a vocation à s’étendre et se pérenniser davantage

Dans le cadre de sa candidature à un projet de coopération Interreg « Espace Atlantique » pour la période 2025 – 2027 sur la thématique de la gestion des flux touristiques littoraux (projet "SMART Coast", dont la candidature a été déposée en février 2025), le GIP Littoral entend poursuivre et renforcer son accompagnement auprès des communes (autant les communes actuelles que les nouvelles communes qui souhaiteraient rejoindre le dispositif) sur ce projet, notamment au regard des outils de datavisualisation et de la communication. Le GIP compte par ailleurs consolider son expertise sur le sujet, ainsi que pérenniser un modèle réplicable sur d’autres territoires, et diffuser les retours d’expériences générés dans le cadre du projet. Si la candidature portée par le GIP Littoral est retenue, le projet SMART Coast permettra de renforcer et déployer considérablement ce projet, au delà de la Gironde, et notamment de renforcer les autres axes de la stratégie (offre alternative, mobilité…).

 

Pour aller plus loin :